Les visites guidées

En groupe ou en individuel, participez toute l’année à des visites guidées pour découvrir le patrimoine exceptionnel de la Cité universitaire.

 

PROCHAINES VISITES RESERVEES AUX INDIVIDUELS
 

Novembre 2018
 

Visite guidée : Une Cité d’artistes. Dimanche 18 novembre à 14h30

Acheter votre billet

Décembre 2018


Visite guidée : Architectures sans frontières. Dimanche 2 décembre à 14h30

Acheter votre billet

Visite guidée : Promenade architecturale. Samedi 8 décembre à 14h30

Acheter votre billet


 Visite guidée : Une Cité d’artistes. Dimanche 16 décembre à 14h30

Acheter votre billet


   

COMMENT PROGRAMMER SA VISITE ?  


Nous organisons toute l’année des visites guidées pour les groupes et les individuels. Notre offre de visites, détaillée ci dessous, vous permet d’accéder à des espaces habituellement fermés au public. Elle est thématique pour vous permettre d’explorer la richesse du patrimoine de la Cité universitaire.

Nos visites guidées durent en moyenne deux heures, au cours desquelles nous vous proposons d’accéder à trois pavillons représentant la diversité culturelle du lieu. 

Pour chaque visite, nous mettons à votre disposition un ou plusieurs guidés spécialisés en fonction de la thématique sélectionnée.

Les réservations sont obligatoires. Pour information, nos tarifs ainsi que nos conditions générales de réservations figurent en haut de cette page sur le bandeau de droite.



En groupe


Pour pouvoir organiser une visite en groupe il faut être au moins de 10 personnes. Nous n’avons pas de limite d’effectif, si votre groupe dépasse 25 personnes , merci de nous le signaler pour que nous mettions un second guide à votre disposition. La réservation est obligatoire 20 jours maximum avant la date souhaitée. Elle est programmable du lundi au dimanche, le matin, entre 10h et 12h ou l’après midi, entre 14h et 18h.  



En individuel

À l’inverse des groupes, les visites guidées destinées aux individuels comportent un nombre de places limité. Elles sont programmées uniquement le week-end à des dates précises. Le parcours dure 2h et est prédéfini à l’avance. 

Pour savoir quelles maisons vous seront présentées, nous vous invitons à consulter l’espace réservation situé en haut de notre page ou à vous rendre sur CitéScope, l’agenda des événements culturels de la Cité. La réservation s’effectue obligatoirement sur notre plateforme Weezevent.



Si vous êtes un conférencier extérieur

En tant que conférencier national, il vous est possible d’organiser une visite guidée de la Cité universitaire sous certaines conditions. Vous devez obligatoirement contacter L/OBLIQUE qui se chargera de gérer les accès au parcours que vous souhaitez effectuer. Vous avez la possibilité d’accéder à trois maisons de votre choix en 2h. Un droit d’entrée de 6 euros par personne que compte votre groupe, devra obligatoirement être réglé à L/OBLIQUE le jour de votre visite. Pour obtenir plus d’information, merci de contacter le service de réservation. 



CHOISIR SA VISITE 

Pour mieux vous renseigner, des pictogrammes vous précisent si votre parcours intègre des espaces intérieurs noun_4399 ou s’il se déroule uniquement à l’extérieur noun_30541_cc .

Bonne visite à toutes et à tous !

NAVIGUEZ A TRAVERS NOTRE OFFRE DE VISITES



Visites guidées proposées aux groupes et aux individuels

Architectures sans frontières

Un parc écologique

Une Cité d’artistes

Promenade nocturne : de Senghor à Salgado…



Visites guidées proposées aux groupes sur demande

Vivre à la Cité

Promenade urbaine : de la Cité-jardin à l’éco-campus



 

noun_4399 Architectures sans frontières

 Pénétrez dans des lieux d’exception habituellement fermés au public ! Entre architecture régionale, moderne, et durable, la quarantaine de maisons du site offre une variété de styles unique à Paris : MAISONS DU JAPON, DU MAROC, DU BRÉSIL, DE LA SUÈDE… Découvrez les chefs-d’œuvre des plus grands architectes du XXe et du XXIe siècle. Cinq bâtiments sont protégés au titre des Monuments Historiques dont la célèbre Fondation Suisse réalisée par LE CORBUSIER.

© CiuP – Igor Stefan – Géraldine Millo

noun_30541_cc Un parc écologique

Découvrez l’histoire du 2eme plus grand parc de Paris, des jardins qui composent son cadre paysager au mode de gestion écologique qui préserve sa biodiversité. Cette promenade vous permet de pénétrer dans le jardin partagé créé en 2014 par les résidents de la CiuP.

© CiuP – Igor Stefan – Mélofie Seznec – Marcel Pedragosa – Philippe Ayrault



noun_30541_cc noun_4399 Une Cité d’artistes

 Entrez dans l’univers artistique insoupçonné de la Cité internationale. Savez-vous que ses maisons sont décorées par des œuvres d’artistes renommés tels que FOUJITA, JACOBSEN ou encore PERRIAND ? Ce parcours vous propose d’apprécier les œuvres permanentes tout en découvrant les expositions temporaires organisées toute l’année dans les différents pavillons.

© CiuP – Igor Stefan – Paul Raftery – Alexis Toureau

noun_30541_cc Promenade nocturne : de Senghor à Salgado…

 La nuit, faites des rencontres inoubliables à la Cité internationale. À la faveur de l’obscurité, cette promenade rythmée par des projections sur les façades des maisons vous invitent à découvrir l’histoire d’artistes renommés, pour la plupart anciens résidents, dont l’œuvre nourrit encore et toujours l’esprit humaniste du lieu. Rencontre avec SENGHOR, SALGADO, CORTÁZAR ou encore le peintre japonais FOUJITA.

© CiuP – mcalp

noun_4399 Vivre à la Cité

Partagez le quotidien d’un résident. Mené par un de nos conférenciers-résidents, plongez dans l’univers de la vie à la Cité internationale. Découvrez ce qui fait sa particularité : ses équipements dignes d’une petite ville, son fonctionnent axé sur l’échange avec les autres cultures et son Histoire remplie d’anecdotes où se mêlent anonymes et résidents célèbres !

© CiuP – Igor Stefan – Antoine Meyssonnier – Bertrand Vacarisas – Tangi Bertin

noun_30541_cc Promenade urbaine : de la Cité-jardin à l’éco-campus

Vivez les transformations d’un territoire. Cette promenade vous présente les projets emblématiques développés dans trois phases de construction de 1919 à 2020.  Du modèle de cité jardin à celui de l’écoconstruction, en passant par le projet collaboratif de jardin partagé, observez comment l’espace de la Cité internationale se réinvente depuis un siècle pour s’adapter à son territoire !

 

© CiuP – Compagnie aérienne française – ANMA – Loukat