À l’occasion de son centenaire, Beaux-Arts Editions consacre un hors-série exceptionnel sur la Cité internationale universitaire de Paris. Cet ouvrage de référence propose une immersion complète dans l’histoire, l’utopie fondatrice, le patrimoine et la vie quotidienne de ce campus pas comme les autres.
Véritable exposition d’architecture à ciel ouvert, la Cité internationale compte aujourd’hui 47 maisons d’architectes remarquables, implantées dans un parc paysager de 34 hectares, le deuxième parc habité de la capitale. Certaines de ces maisons sont signées par des figures majeures de l’architecture moderne comme Le Corbusier, Lucio Costa, Marinus Dudok ou Claude Parent. Le hors-série met en lumière ces bâtiments emblématiques, mais aussi les nombreuses œuvres d’art disséminées dans les maisons et le parc qui témoignent de la richesse artistique du site.
La Cité internationale c’est aussi un modèle original de vie collective. Le hors-série révèle l’effervescence culturelle qui anime le campus au quotidien : échanges, rencontres, concerts, sports… Cette vitalité donne au lieu une dimension singulière : à la fois résidence étudiante, lieu de recherche, laboratoire d’idées et espace de rencontres internationales. Les témoignages et illustrations rassemblés dans le magazine reflètent cette énergie et cette diversité qui font de la Cité internationale un campus sans équivalent dans le monde.
Richement illustré, l’ouvrage associe analyses, archives et regards contemporains, sublimés par les photographies de Diane Arques qui révèlent avec justesse la beauté et la diversité du lieu. Cette approche sensible et artistique confère à ce hors-série une qualité iconographique exceptionnelle, rendant chaque page aussi précieuse à lire qu’à contempler.
En vente dans notre boutique en ligne, à l’accueil de la Maison internationale, dans les librairies et les musées, ce hors-série constitue un outil de découverte et de transmission, destiné aussi bien au grand public qu’aux amoureux d’architecture, d’histoire, de culture et de voyages.
Une manière unique d’entrer dans l’univers de la Cité internationale et de comprendre pourquoi, un siècle après sa création, elle incarne toujours un idéal de paix et de dialogue entre les peuples.