Ils sont déjà près de 600 résidents à avoir eu la chance de bénéficier de ce programme, jusqu’à présent. Cette année encore, nous souhaitons offrir à un maximum d’entre eux cette aide précieuse pour préparer leur futur professionnel.
L’année scolaire 2021-2022 s’annonce encore compliquée pour un grand nombre de nos résidents, face à la crise exceptionnelle que nous traversons tous depuis plus d’un an.
Les résidents de la Cité internationale restent particulièrement impactés par cette incertitude constante, qui perdure dans le temps. Beaucoup d’entre eux ne sont pas rentrés voir leur famille depuis plus d’un an. A cette difficulté personnelle s’ajoute une précarité financière forte, causée par la perte de leurs emplois étudiants. Certains de nos résidents sont dans l’inquiétude de ne pas pouvoir poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, fautes de moyens.
C’est pourquoi cette année, nous nous mobilisons à nouveau pour permettre à nos résidents de vivre plus sereinement leurs études, pour la réussite et l’accomplissement de leur future vie professionnelle. Grâce au programme d’accompagnement et de soutien (bourses) de la Cité, nous pouvons les aider à traverser cette période compliquée.
Le programme des bourses de la Cité internationale nous offre non seulement la possibilité de concentrer toutes nos énergies sur nos études en nous garantissant une certaine sécurité financière, mais aussi le soutien moral et professionnel d'un mentor. Pour la plupart d'entre nous, le confinement a complètement fait basculer nos études et nos vies; certains ont été obligés de rentrer dans leur pays soudainement, d'autres sont restés coincés tout seuls dans leurs chambres, sans la possibilité de voir leurs familles. Grâce au programme, mes collègues et moi-même nous sommes sentis entourés, et cela est très rassurant dans ce contexte difficile et inimaginable.
Au-delà du financement de leurs frais de logement pendant un an, chaque boursier est associé à un mentor durant cette même période. Son rôle est essentiel : créer un lien avec l’étudiant afin de l’aider et le conseiller. Cet accompagnement est à la fois professionnel (orientation, obtention d’un stage construction d’un réseau …), moral, mais aussi culturel pour les résidents étrangers qui souhaiteraient en apprendre plus sur la culture française. Les mentors peuvent être soit des donateurs, soit des représentants des entreprises mécènes, ou encore des salariés de la Cité internationales. Grâce à ce dispositif, environ 80 résidents en difficultés financières peuvent chaque année poursuivre leurs études à Paris dans les meilleures conditions possibles.