30/01/2025
Arts
Les savoirs
Maison de l'Île-de-France

Tous en scène #1 | La croisière des peaux de banane / Ma chère canette

Tournés à Stromboli il y a quelques années, les deux documentaires réalisés par Salvo Manzone La croisière de peaux de banane et Ma chère canette ont mis en avant Aimée Carmoz, une vieille dame française qui a marqué l’île de Stromboli par ses idées innovantes sur les déchets, notamment organiques.

Francesco Torrisi, directeur de la Maison de l’Île-de-France, s’est entretenu avec Salvo Manzone pour revenir sur ces deux documentaires.

Cet entretien s’est inscrit dans le cadre du cycle Tous en scène de la Maison de l’Île-de-France qui a invité les passionnés de cinéma à découvrir l’univers riche et diversifié de réalisateurs talentueux, venus des quatre coins du monde.

 

Partager

A propos de la série

Dans la collection Les savoirs, vous retrouverez une sélection de conférences et de colloques enregistrés dans les maisons de la Cité internationale universitaire de Paris. Les 47 maisons sont d’importants lieux d’accueil et de diffusion de productions intellectuelles, universitaires et académiques internationales.

Porteuses de l’identité des pays qu’elles représentent, elles contribuent, avec cette programmation, à nourrir le dialogue des savoirs et des cultures au cœur du campus, en offrant un cadre privilégié pour la réflexion académique et le débat intellectuel.

Le choix de la Cité internationale universitaire de Paris comme lieu d’organisation de conférences et de colloques est porteur de sens. Née dans l’élan pacifique qui a suivi la Première Guerre mondiale, elle demeure un campus où la rencontre des cultures nourrit la réflexion académique et la recherche de solutions communes aux grands enjeux de notre temps.