Avec le « changement d’époque », l’enveloppe de 100 milliards d’euros pour la modernisation de l’armée allemande, qui a fait couler beaucoup d’encre, l’Allemagne a changé le cap de sa politique de défense. Dans son discours à l’Université Charles de Prague le lundi 29 août 2022, Olaf Scholz s’est prononcé en faveur d’un renforcement de la « souveraineté européenne » en matière de défense, sujet cher à Emmanuel Macron. Pourtant, les désaccords des deux pays dans ce domaine ont persisté : en achetant des chasseurs F-35 américains, Berlin a misé sur le partenariat de défense germano-américain au sein de l’OTAN. L’Allemagne a été également à l’initiative du « bouclier du ciel européen », projet d’acquisition en commun de matériels de défense de 15 membres de l’OTAN – sans la France, qui a reproché à l’Allemagne de faire cavalier seul. Quelles ont été les perspectives pour les relations franco-allemandes en matière de sécurité et de défense ?
Avec Lydia Wachs, chercheuse à la Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP) ; Jacob Ross, chercheur à la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP) ; Gaspard Schnitzler, co-directeur de l’Observatoire de l’Allemagne de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques et David Capitant (mod.), professeur de droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, président de l’ARRI.
Dans la collection Les savoirs, vous retrouverez une sélection de conférences et de colloques enregistrés dans les maisons de la Cité internationale universitaire de Paris. Les 47 maisons sont d’importants lieux d’accueil et de diffusion de productions intellectuelles, universitaires et académiques internationales.
Porteuses de l’identité des pays qu’elles représentent, elles contribuent, avec cette programmation, à nourrir le dialogue des savoirs et des cultures au cœur du campus, en offrant un cadre privilégié pour la réflexion académique et le débat intellectuel.
Le choix de la Cité internationale universitaire de Paris comme lieu d’organisation de conférences et de colloques est porteur de sens. Née dans l’élan pacifique qui a suivi la Première Guerre mondiale, elle demeure un campus où la rencontre des cultures nourrit la réflexion académique et la recherche de solutions communes aux grands enjeux de notre temps.