06/03/2023
Les savoirs
Droits des femmes
Maison Heinrich Heine

La diplomatie féministe : slogan ou réalité ?

En 2014, la Suède a été le premier pays du monde à mettre en place une diplomatie féministe, qu’elle a récemment abandonnée. Les objectifs principaux ont été : la lutte contre toute forme de violence sexuelle et de discrimination, la représentation des femmes dans les processus décisionnels, les négociations de paix et la diplomatie ainsi que l’éducation et l’émancipation économique des femmes à travers le monde. La France et l’Allemagne ont également déclaré vouloir pratiquer une politique étrangère féministe. Mais les deux pays ont-ils été cohérents et efficaces dans la mise en œuvre de cette approche – notamment en ce qui concerne les relations avec des pays bafouant les droits des femmes ? Et comment a-t-on mené une diplomatie féministe dans un contexte de guerre ?

Avec Leandra Bias, chercheuse à l’Université de Berne ; Magali Lafourcade, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme ; Maxime Forest, enseignant-chercheur à Sciences Po ; Uta Ruppert, professeure de sciences politiques à l’Université de Francfort et Britta Sandberg (mod.), correspondante du Spiegel à Paris.

 

Partager

A propos de la série

Dans la collection Les savoirs, vous retrouverez une sélection de conférences et de colloques enregistrés dans les maisons de la Cité internationale universitaire de Paris. Les 47 maisons sont d’importants lieux d’accueil et de diffusion de productions intellectuelles, universitaires et académiques internationales.

Porteuses de l’identité des pays qu’elles représentent, elles contribuent, avec cette programmation, à nourrir le dialogue des savoirs et des cultures au cœur du campus, en offrant un cadre privilégié pour la réflexion académique et le débat intellectuel.

Le choix de la Cité internationale universitaire de Paris comme lieu d’organisation de conférences et de colloques est porteur de sens. Née dans l’élan pacifique qui a suivi la Première Guerre mondiale, elle demeure un campus où la rencontre des cultures nourrit la réflexion académique et la recherche de solutions communes aux grands enjeux de notre temps.