Le dérèglement climatique a été une crise écologique, politique, alimentaire et énergétique, qui n’a pas frappé tous les pays de la même manière. Faiblement émetteurs de carbone, les pays du Sud global ont déjà subi les impacts irréversibles liés au changement climatique. Lors de la Cop 27 à Charm el-Cheikh du 6 au 18 novembre 2022, les pays riches ont pour la première fois répondu à leurs revendications en créant un fonds « pour pertes et dommages », visant à payer les dettes climatiques du Nord envers le Sud. Quelles ont été les prochaines étapes afin d’atteindre une véritable justice climatique ? La contrainte juridique a-t-elle été un moyen efficace, voire le seul moyen, pour éviter la destruction de l’environnement ?
Avec Sébastien Mabile, avocat au Barreau de Paris, du cabinet Seattle ; Sabine Minninger, chargée des questions du climat et du développement auprès de l’association caritative Brot für die Welt ; Darya Sotoodeh, porte-parole de Fridays for Future ; Sébastien Treyer, directeur général de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) ; Theresia Crone, activiste pour le climat et résidente de la Maison Heinrich Heine et Valentin Ehkirch (mod.), journaliste au magazine L’Express et spécialiste des thématiques environnementales.
Dans la collection Les savoirs, vous retrouverez une sélection de conférences et de colloques enregistrés dans les maisons de la Cité internationale universitaire de Paris. Les 47 maisons sont d’importants lieux d’accueil et de diffusion de productions intellectuelles, universitaires et académiques internationales.
Porteuses de l’identité des pays qu’elles représentent, elles contribuent, avec cette programmation, à nourrir le dialogue des savoirs et des cultures au cœur du campus, en offrant un cadre privilégié pour la réflexion académique et le débat intellectuel.
Le choix de la Cité internationale universitaire de Paris comme lieu d’organisation de conférences et de colloques est porteur de sens. Née dans l’élan pacifique qui a suivi la Première Guerre mondiale, elle demeure un campus où la rencontre des cultures nourrit la réflexion académique et la recherche de solutions communes aux grands enjeux de notre temps.