02/04/2025
Les savoirs
Droits des femmes
Engagement
Sciences
Maison de l’Île-de-France

Débats des Sciences | Les femmes et l’économie : entre exploitation cachée et chemins de résistance

Dans un contexte de crises multiples (climatique, économique et sociale), les femmes, souvent en première ligne, ont développé des stratégies de résilience et de solidarité. Lors de cette rencontre, deux chercheuses en socioéconomie, Isabelle Guérin et Isabelle Hillenkamp, ont analysé les inégalités de genre à travers des initiatives concrètes portées par des femmes à travers le monde.

Au fil des échanges, elles ont exploré la manière dont l’économie solidaire pouvait offrir aux femmes une voie d’émancipation, tout en mettant en lumière ses limites. La place centrale mais invisibilisée du travail domestique et du care a également été abordée, ainsi que les pistes pour refonder les modèles économiques en intégrant pleinement ces activités essentielles.

À cette occasion, Francesco Torrisi, directeur de la Maison de l’Île-de-France, s’est entretenu avec Isabelle Guérin et Isabelle Hillenkamp autour de leurs recherches.

Cette rencontre-débat s’est inscrite dans la série de conférences Débats des Sciences de la Maison de l’Île-de-France, qui visait à créer des moments de partage entre des scientifiques et le grand public, à la fois pour faire découvrir leurs travaux de recherche et pour mieux appréhender les grands enjeux sociétaux.

Cette série est née en 2024 d’un partenariat entre la Maison de l’Île-de-France de la Cité internationale universitaire de Paris et l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Partager

A propos de la série

Dans la collection Les savoirs, vous retrouverez une sélection de conférences et de colloques enregistrés dans les maisons de la Cité internationale universitaire de Paris. Les 47 maisons sont d’importants lieux d’accueil et de diffusion de productions intellectuelles, universitaires et académiques internationales.

Porteuses de l’identité des pays qu’elles représentent, elles contribuent, avec cette programmation, à nourrir le dialogue des savoirs et des cultures au cœur du campus, en offrant un cadre privilégié pour la réflexion académique et le débat intellectuel.

Le choix de la Cité internationale universitaire de Paris comme lieu d’organisation de conférences et de colloques est porteur de sens. Née dans l’élan pacifique qui a suivi la Première Guerre mondiale, elle demeure un campus où la rencontre des cultures nourrit la réflexion académique et la recherche de solutions communes aux grands enjeux de notre temps.