Voir les photos

Une contribution importante à l’offre sportive universitaire

Avec son partenaire historique, le Paris Université Club, la Cité internationale propose chaque année à ses résidents et aux étudiants franciliens une offre de sports à tarifs préférentiels au sein d’infrastructures sportives présentes sur le campus. Certaines de ces infrastructures, le stade Dalmasso, le stade ouest et les terrains de tennis, ont été entièrement rénovés dans le cadre du plan de développement de la Cité internationale, Cité 2025. L’offre sportive est enrichie chaque année et certaines sont acessibles au grand public (terrains de tennis, pétanque et terrains multisports dans le parc). Soucieuse d’offrir de nouveaux services à ses publics et de faciliter les réservations, la Cité internationale a mis en ligne en septembre 2021 une plateforme web dédiée dans le cadre de Cité numérique.

 

Des tournois sportifs, de loisir ou de compétition

La direction des sports met également en place toute l’année des tournois de loisirs ou de compétition, dont le Tournoi Inter-Fondations (TIF). Compétition unique en son genre, le TIF oppose durant un trimestre universitaire des résidents défendant les couleurs de leur maison dans différentes activités physiques et sportives : tennis de table, tennis, volley-ball, football, basket, ultimate.

Ainsi chaque année, près de 400 résidents, représentant une vingtaine de maisons de la Cité internationale, s’affrontent sur le terrain.

 

L’accueil de sportifs de haut niveau

La Cité internationale accueille des étudiants sportifs de haut niveau engagés dans des compétitions de niveau national ou international: étudiants français inscrits sur les listes du ministère chargé des Sports et étudiants étrangers agréés par leurs fédérations ou leur comité olympique.

L’hébergement est ouvert sur la base d’une convention d’accueil et d’hébergement. Les candidats sont sélectionnés à partir de trois critères : leur niveau sportif, leur niveau académique par rapport à leur âge et un critère de mobilité en France ou à l’étranger.

La Cité internationale compte parmi ses anciens résidents des sportifs accomplis tels que Scott Lavalla, rugbyman international américain de rugby à XV, Priscilla Gneto, judoka médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de 2012 et médaillée d’or aux Championnats d’Europe de 2017 ou encore Mitch Abeita, joueur de baseball de l’équipe des Yankees de New-York. Trois jeunes footballeurs japonais ont également participé à un programme d’échange avec la Cité internationale et l’ACBB, l’un d’entre eux, Keita Nakamura a signé un contrat professionnel récemment.

 

Faire une demande d’hébergement : lien admissions

LA CITÉ INTERNATIONALE CENTRE DE PRÉPARATION POUR PARIS 2024

La Cité internationale est officiellement Centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour le rugby à 7 et l’escrime. Le terrain de rugby homologué en synthétique, est situé au cœur du parc est du campus. L’Espace sud comprend 10 pistes d’escrime.

DES INFRASTRUCTURES RÉNOVÉES DANS LE CADRE DE CITÉ 2025

Plusieurs grands équipements sportifs ont été rénovés dans le cadre du plan de développement de la Cité internationale, Cité 2025: les stades de rugby et de football ainsi que les terrains de tennis. Découvrez les projets en détail.

En savoir plus: lien vers Cité 2025