Lorsque les résidents libèrent leurs chambres pour la période estivale, celles-ci ne restent pas longtemps inoccupées ! En effet, une autre activité prend le relais celle des groupes d’été. Les hébergements et services du campus sont mis à disposition d’écoles ou institutions françaises ou internationales lors de leur venue à Paris. Luminita Sandu, responsable des réservations nous partage son expérience.
L’activité groupes se concentre sur la période estivale, de mai à août à destination d’étudiants en échange académique de très courte durée et pour des participants à des activités culturelles organisées à Paris. Nous mettons à disposition toutes les typologies de logements disponibles dans les maisons du campus, de la chambre twin à l’appartement T2 en fonction des disponibilités. La typologie la plus recherchée reste la chambre individuelle avec salle de bain privative.
Nous accueillons aussi bien des petits groupes de 5 à 10 personnes que des groupes plus importants, à l’image des étudiants de la Summer School Sciences Po qui seront 150 à arriver en juillet. Au-delà des prestations de ménage, nous proposons dans notre offre la location de salles de cours. Et bientôt, nous serons en mesure de proposer une offre de restauration dédiée.
Nous nous y efforçons mais selon leur nombre, ils peuvent être répartis dans plusieurs maisons du campus. Néanmoins dans ce cas, nous veillons à les rassembler dans des maisons voisines et situées dans la même zone du parc pour leur assurer une bonne cohésion de groupe. Chaque participant est par la suite accueilli par le personnel de sa maison de séjour. L’équipe s’assure que les chambres sont prêtes et que les participants bénéficient du même accueil que les résidents pendant l’année. Avec 12 000 résidents à l’année, ils sont rôdés à l’exercice !
Nos clients sont des universités, des établissements d’enseignement supérieur, des agences qui travaillent avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche ou encore des associations qui prennent en charge l’hébergement de leurs participants. Le plus souvent, ils viennent dans le cadre de stages à l’étranger, de summer school ou d’échanges académiques. Nous accueillons également des artistes et des musiciens, dont l’hébergement est pris en charge par des théâtres ou des instituts culturels. La Cité internationale a déjà accueilli des participants à d’importants événements sportifs (en 2003 les Championnats du monde d’athlétisme, en 2020 nous allions accueillir les Championnats d’Europe d’athlétisme, annulés en raison du Covid) ou pour des événements académiques d’envergure (en 2019 la 51e édition des Olympiades internationales de chimie). Un nouveau défi nous attend l’été prochain, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Nous commençons la campagne d’été en octobre-novembre de l’année précédente. Nous signons les contrats dès novembre et jusqu’à fin janvier. Passés ces délais, nous continuons à traiter les demandes mais ne pouvons garantir les disponibilités des logements. Il faut tenter sa chance.
Nous accueillons cette année près de 40 groupes, pour 1200 participants. Certains nous sont fidèles et viennent depuis au moins 15 ans. C’est le cas d’un groupe de 20 étudiants en histoire de l’art de la Florida International University, qui organise son programme dans 3 capitales européennes pendant tout l’été. Leur professeur John Bailly voyage avec eux et leur tient des cours sur le patrimoine français. Le plus gros de la saison commence dès le 2 juillet.
Certains nous connaissent déjà car ils travaillent à l’année avec notre service des admissions dans le cadre de partenariats d’hébergements annuels. Notre site internet est aussi un très bon vecteur de demande tout comme celui de l’Office de tourisme de Paris sur lequel nous sommes référencés. Notre service de location des espaces nous envoie aussi leurs clients pour des demandes d’hébergement de groupes, y compris en dehors de la période estivale. Quand nous le pouvons, nous répondons favorablement à leurs demandes. La bouche à oreille fonctionne également très bien parmi nos clients et nous en sommes très fiers car cela signifie que nos participants sont satisfaits de leur séjour à la Cité internationale.
Nous contribuons totalement à l’expérience parisienne que vivent les groupes que nous accueillons lorsqu’ils découvrent la capitale. Idéalement située dans le 14e arrondissement de Paris, la Cité internationale est extrêmement bien desservie et mène aux lieux touristiques comme aux gares et aéroports très facilement. De plus, son parc verdoyant de 34 hectares, ses maisons aux architectures remarquables, son histoire et ses valeurs rendent le voyage d’autant plus insolite. Nous avons beaucoup de participants de nationalité américaine et un mot revient souvent : amazing.