27/09/2024
Evénements Culture

Le festival Jazz à la Cité est de retour pour sa 14e édition

Du 5 au 20 octobre, le jazz résonnera sur le campus grâce à de talentueux noms de la scène internationale. 16 maisons vous invitent à assister aux concerts gratuits programmés, dans le cadre de la 14e saison du festival Jazz à la Cité. 

Du jazz sous toutes ses formes

Grâce aux 18 concerts au programme, le public pourra apprécier toutes les facettes de ce style musical si envoûtant. Qu’ils soient en duo, trio, quartet, quintet et même sextet, ces artistes jeunes professionnels ou expérimentés vous assurent un voyage dans l’histoire du jazz. Ils interprèteront de grands classiques du jazz parfois réinterprétés ainsi que leurs propres compositions.

Le jazz s’annonce classique comme rock, pop, blues, neo-soul, straght-ahead, moderne ou encore harbop. Il promet un voyage international avec ses rythmes orientaux, latins, nordiques, persans, hispaniques, brésiliens, américains ou portugais mais vous invite aussi à un voyage dans le temps, qui vous mènera de notre époque aux années 70/80 en passant par le New-York des années 50. De la plus pure tradition jazz au jazz contemporain d’aujourd’hui, laissez-vous séduire par les pianos, batteries, guitares, contrebasses, violons, saxophones, basses, trompettes et voix des artistes invités.  

Des artistes talentueux et reconnus à l’international

Les résidents de la Fondation des États-Unis auront l’honneur de partager la scène avec l’illustre jazzman Stanley Coleman. Originaire de Saint-Louis aux États-Unis, l’artiste a eu un impact remarquable sur le monde du jazz et du blues grâce à sa longue carrière de musicien et d’enseignant. Il a partagé la scène avec des artistes légendaires tels que Gladys Knight & the Pips, Lou Rawls, Kool & the Gang, The O’Jays, Fifth Dimension, B.B. King, The Manhattans et Della Reese, ce qui lui a valu une place de choix dans la communauté musicale. 

Stéphane Kerecki et Maxime Bender, qui se produiront à la Fondation Biermans-Lapôtre, ont gagné leur qualification de « classe internationale » en jouant avec les plus grands noms en Europe et aux États-Unis. Stéphane Kerecki est reconnu comme l’une des valeurs les plus sûres du jazz hexagonal. 

Mathieu Clement, leader de son sextet, fait partie de la jeune scène jazz et s’impose déjà pourtant comme un jeune batteur de grand talent. Il étudie notamment à la Haute Ecole de Jazz de Cologne, réputée comme l’une des meilleures d’Europe. 

Le talent de Nana Rashid emplira le salon de la Fondation danoise. Elle a remporté le prix du meilleur nouvel artiste de jazz de l’année aux Danish Music Awards pour son « impressionnant » premier album, Music For Betty.

La Maison de l’Italie mettra en lumière la formation Candy Cane Snail, avec la chanteuse iranienne Ava Alami et Vittorio Esposito, au piano et au synthétiseur. Leur concert a été rendu possible grâce à « l’Erasmus des musiciens », financé par l’Union Européenne, qui permet d’accueillir en Italie de jeunes musiciens français et internationaux. 

Venez écouter : The Gipsy Jazz, Mathieu Clement Sextet, ZOOM, les musiciens en résidence à la Fondation des États-Unis avec en guest Stanley Coleman, Bach to Jazz, Julián Sánchez New Quartet, @t Jazz, Gypsy Band, Minjung Lee Quartet, Wajdi RIAHI TRIO, Made in Scandinavia, Candy Cane Snail, Francisco Nascimento, Café 1930, TRANSE GNAWA FUSION, Brume, Stéphane Kerecki & Maxime Bender, Anna Anderluh Trio et Nana Rashid.

Diffuser la création artistique

La Cité internationale est un lieu de foisonnement artistique où la diffusion des cultures et des œuvres sont sources d’enrichissement et d’épanouissement. Développer et soutenir les initiatives culturelles, promouvoir et diffuser au plus grand nombre la création culturelle et artistique internationale font partie des engagements de la Cité internationale. Plus de 1 000 événements, gratuits et ouverts à tous, sont organisés chaque année dans les maisons du campus. Toute la programmation est à retrouver sur l’agenda en ligne Citescope. La Cité internationale est ainsi la scène des arts et des cultures du monde.

Partager