17/09/2021
Entretiens Nos résidents

La Cité internationale : un endroit cosmopolite

Romain Maltrud

Romain Maltrud, résident au Collège franco-britannique, nous livre son point de vue sur son parcours, la Cité internationale et ses projets.

Peux-tu nous raconter ton parcours et ton arrivée à la Cité internationale ?

Avant d’arriver à la Cité internationale, j’étais Directeur financier pour une agence de communication française. Je vivais au Mexique avec mon épouse, où j’étais en charge d’ouvrir la filiale locale de l’entreprise sur place. Puis j’ai quitté l’entreprise pour faire le tour de l’Amérique Latine avec l’amour de ma vie, Carolina, qui vit à la Cité avec moi et que j’embrasse au passage. De retour en France, j’ai repris mes études en cours du soir pour passer un MBA à l’IAE Paris Sorbonne.

 

Qu’est-ce qui t’a motivé à intégrer la Cité internationale ?

Le campus de la Cité internationale a toujours été un lieu fascinant pour moi. J’y vois un endroit cosmopolite comme le monde, ouvert sur l’avenir et une occasion unique de rencontrer les talents de demain. En retrouvant le statut d’étudiant, j’ai saisi l’opportunité d’y résider. Maintenant que j’y habite, je mesure ma chance : le cadre, les rencontres, les structures… Il n’y a pas une seule journée sans que je remercie la vie de m’avoir permis d’intégrer la Cité internationale.

 

La Cité internationale est un endroit cosmopolite comme le monde, ouvert sur l’avenir et une occasion unique de rencontrer les talents de demain.

 

Quels sont tes projets et objectifs futurs ?

Je profite de mon séjour à la Cité internationale pour entreprendre. Actuellement, je crée et diffuse de nombreux contenus sur les sujets liés à la transformation digitale des entreprises. Par exemple, j’ai récemment publié un épisode du podcast « From The Insight » dans lequel j’interview Luc Julia, chevalier de la légion d’honneur pour ses travaux de recherche sur l’Intelligence Artificielle, père de Siri, l’assistant vocal présent sur tous les iPhones. À l’avenir, je souhaiterais poursuivre sur cette lancée et creuser davantage : en fournissant des prestations de conseils en transformation digitale pour les grandes entreprises et en préparant, pourquoi pas, un doctorat sur le sujet.

 

Penses-tu que ton séjour à la Cité internationale soit un tremplin pour ton avenir ?

Tout à fait ! En à peine une année de résidence et malgré les contraintes sanitaires, j’ai rencontré des personnes inspirantes qui m’ont apporté beaucoup. Je pense notamment à Ibrahim et Redha qui encadrent le Miksi. Les ateliers dédiés qu’ils proposent aux entrepreneurs m’ont permis de développer mon entreprise. Le Miksi est un espace de coworking, partenaire de la French Tech, en pleine cœur de la Cité internationale. Le lieu, le cadre et les rencontres, un sacré tremplin pour mon avenir ! 

 

Si tu devais résumer la Cité internationale en un mot, lequel choisirais-tu ?

Bonheur

 

Romain Maltrud
Résident au Collège franco-britannique

DES RÉSIDENTS ENGAGÉS

Les résidents sur le campus sont très engagés. Ils sont invités à s’investir dans la gouvernance, la vie collective et le développement du campus et mènent de nombreux projets participatifs. Pour construire un avenir commun, ils s’engagent sur les grands enjeux du monde contemporain en bénéficiant des échanges et des rencontres qu’ils font dans leurs maisons et sur le campus. 

UN LABORATOIRE D'IDÉES

Laboratoire d’idées et de création pour penser le monde de demain, la Cité internationale occupe une place singulière dans le paysage culturel parisien comme lieu de vie de la jeunesse internationale. Projets artistiques et écologiques collaboratifs foisonnent sur le campus.

 

Partager