Hyojeong Kim, résidente à la Maison des étudiants arméniens, nous livre son point de vue sur son parcours, la Cité internationale et ses projets.
Je m’appelle Hyojeong, je suis originaire de Corée du Sud et j’habite à la Cité internationale depuis juin 2018. J’étudie le développement international à SciencesPo Paris avec une spécialisation en gestion de projet et Afrique.
La Cité internationale est un lieu magique. Chaque maison sur le campus est un petit “pays”, je ne me sens pas uniquement en France mais dans plusieurs pays différents. Et quand la Corée me manque je vais me promener à la Maison de la Corée ! J’apprécie de rencontrer des étudiants aux métiers et parcours différents et surtout, entendre plus de 10 langues différentes en une seule journée… Ça n’est possible qu’à la Cité internationale !
Je travaille pour la startup NomadHer qui est une application pour les voyageuses solo. J’ai commencé l’aventure NomadHer car j’ai voyagé dans 40 pays seule et cela m’a beaucoup inspiré. Malheureusement, il y’a beaucoup de femmes qui hésitent à partir seules malgré l’impact positif d’un voyage. NomadHer insiste sur le fait que « Voyager seule » encourage les femmes à être plus courageuses et à améliorer leur confiance en elle. Pour cette raison, NomadHer organise des ateliers et des conférences pour inviter les femmes à raconter leurs histoires de voyages en solo à travers le monde. En parallèle, l’application permet aux femmes qui voyagent seules de se connecter avec des femmes locales. Après mon diplôme, je souhaite me consacrer à plein temps à NomadHer.
Oui, à l’image de NomadHer, quand je marche dans le parc de la Cité internationale, j’ai l’impression de voyager dans différents pays et de me connecter aux autres. Ça m’inspire beaucoup.
함께 (Ham-gge) – mot coréen qui signifie “ensemble” – car j’apprends comment vivre ensemble dans ce petit monde qui s’appelle la Cité Internationale.
Hyojeong Kim
Résidente à la Maison des étudiants arméniens
Les résidents sur le campus sont très engagés. Ils sont invités à s’investir dans la gouvernance, la vie collective et le développement du campus et mènent de nombreux projets participatifs. Pour construire un avenir commun, ils s’engagent sur les grands enjeux du monde contemporain en bénéficiant des échanges et des rencontres qu’ils font dans leurs maisons et sur le campus.
Laboratoire d’idées et de création pour penser le monde de demain, la Cité internationale occupe une place singulière dans le paysage culturel parisien comme lieu de vie de la jeunesse internationale. Projets artistiques et écologiques collaboratifs foisonnent sur le campus.