Fondation Suisse


La gouvernance

Monica Corrado Directrice

Monica Corrado
Directrice

Son parcours

Après des études d’Islamologie, de Sociologie et d’Anglais à l’Université de Berne (Suisse), j’ai enseigné durant plusieurs années à l’Institut d’études islamiques de ce même établissement, tout en poursuivant ma thèse de doctorat. Dans le cadre de celle-ci, j’ai effectué des recherches au Caire. Après l’obtention de ma thèse, j’ai bénéficié d’une bourse « politique et science », qui m’a permis de travailler pour le Parlement fédéral suisse. Entre 2011 et 2015, j’ai occupé le poste de conseillère scientifique, puis de chef suppléante, au sein de la division des relations internationales du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation de la Confédération suisse.

Sa vision de la Cité internationale

Issue d’une famille plurinationale, passionnée par les langues et les voyages, la diversité culturelle est une question qui me tient tout particulièrement à cœur. La Cité internationale m’apparaît comme le lieu idéal pour vivre et expérimenter cette diversité. Je souhaite encourager les échanges entre résidents, promouvoir la tolérance entre les différentes cultures et ainsi créer un environnement qui favorise la réalisation des objectifs de la CIUP.

Sa citation préférée

« You may say I’m a dreamer, but I’m not the only one. » John Lennon (1940-1980)

Roberto Balzaretti Ambassadeur de Suisse en France

Roberto Balzaretti
Ambassadeur de Suisse en France

Monsieur Roberto Balzaretti est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Berne. Il est entré au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en 1991. Au terme d’une formation effectuée à Berne et à la Mission suisse auprès des Communautés européennes à Bruxelles, il a travaillé à Berne au sein de la Direction du droit international public, avant d’être affecté en 1997 à l’Ambassade de Suisse à Washington. Il a réintégré la Direction du droit international public en 1999 et a été nommé en 2003 chef de la Division du droit international public, des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

En 2004, Monsieur Balzaretti a été nommé conseiller diplomatique de la cheffe du département, avec le titre d’Ambassadeur. En 2008, il a été affecté à la Mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève en tant que Représentant spécial auprès du Conseil des droits de l’Homme. La même année, il a été nommé par le Conseil fédéral à la fonction de Secrétaire général du DFAE.

De 2012 à 2016, Monsieur Balzaretti a dirigé la Mission de la Suisse auprès de l’UE à Bruxelles. De 2016 à 2018, il a été à la tête de la Direction du droit international public, ainsi que Jurisconsulte du DFAE. Le Conseil fédéral l’a nommé Directeur de la Direction des affaires européennes et coordinateur de l’ensemble des négociations avec l’UE le 1er février 2018 avec titre de Secrétaire d’État.

Monsieur Balzaretti a pris ses fonctions en qualité d’Ambassadeur de Suisse en France et en Principauté de Monaco le 2 décembre 2020.

Monsieur Balzaretti est marié avec Madame Cristina Ferrari Balzaretti et père de 5 enfants (Sofia, Elena, Arun, Kitsada et Kirana).