En fonction depuis le 8 février, Vanessa Scherrer a souhaité réunir l’ensemble des salariés de la Cité internationale pour sa première prise de parole en tant que déléguée générale : les salariés de la fondation nationale, les directrices et directeurs de maisons, les collaborateurs des maisons non rattachées mais aussi les partenaires présents sur le campus comme les salariés du CROUS et du Théâtre. Devant un auditoire de près de 250 collègues, Vanessa Scherrer a vivement remercié le Président de la fondation nationale Jean-Marc Sauvé, qui lui avait adressé des mots chaleureux de bienvenue, et le conseil d’administration pour leur confiance. Elle a rappelé la priorité qui est la sienne de venir à la rencontre de toutes les équipes pour entendre et appréhender les enjeux de chacun et partager avec toutes les parties prenantes son élan et ses ambitions pour l’avenir de la Cité.

Nous œuvrons collectivement pour incarner l’importance primordiale du dialogue, de la curiosité pour l’autre, des échanges entre les cultures, entre les savoirs, entre les formes d’expression : pour que les brassages d’aujourd’hui enfantent la paix de demain.

Dans son discours, Vanessa Scherrer a également loué la mobilisation de tous ceux qui œuvrent pour promouvoir les valeurs et la vision du monde que la Cité internationale incarne depuis 1925 au service des jeunesses du monde, en lien constant avec les universités de Paris.
Elle a profité de ce premier échange pour aborder les grands enjeux qui nous attendent collectivement : continuer à développer nos actions et inventer de nouvelles pistes de développements car la Cité, sa fondation nationale, ses maisons, ses résidents, son patrimoine, ses valeurs sont porteuses de potentiels immenses.
Les discours du président et de la déléguée générale ont été suivis d’un moment convivial autour d’un buffet qui a permis aux nombreux salariés présents de se réunir et d’échanger avec Madame Scherrer autour d’un café.

Si le projet pionnier de la Cité n’a pas pris une ride en 100 ans, nous devons le dévoiler de nouveau, le réinventer pour l’avenir, l’incarner avec toute l’énergie qu’il mérite. A la veille du centenaire de la Cité, je forme le vœu et m’assurerai que nous soyons tournés vers un même objectif : faire rayonner, faire briller et même faire gagner cette vision du monde qui est notre trésor commun.

Vanessa Scherrer a été nommée déléguée générale de la Cité internationale par le recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris et chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France, Christophe Kerrero, et le président du conseil d’administration de la fondation nationale, Jean-Marc Sauvé. Depuis 2017, Vanessa Scherrer était directrice des affaires internationales de Sciences Po, membre du comité exécutif et du comité académique de l’institution. Portée par un engagement sans faille en faveur des valeurs d’ouverture internationale et une vision stratégique de l’influence universitaire française, elle s’est imposée comme une actrice majeure de la politique internationale des universités dans un contexte de mutations du secteur de l’enseignement supérieur européen marqué par des bouleversements géopolitiques profonds.