En 2021, la France, comme le reste du monde, a continué à faire face à la pandémie de Covid-19. Les conséquences de cette crise sanitaire ont été nombreuses et ont bouleversé les échanges internationaux. À la Cité internationale, cela s’est traduit en 2020 par une baisse et une redistribution du nombre de candidatures et de résidents. À la rentrée 2021, la volonté politique de relancer les flux d’étudiants internationaux par des actions coordonnées entre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Campus France ont permis de retrouver la dynamique engagée avant la crise sanitaire. La réouverture des universités en présentiel a également contribué à relancer l’attractivité de notre territoire. La demande de logements est repartie à la hausse et la Cité internationale a enregistré 26 456 candidatures soit une hausse de 20,4% par rapport à 2020.

 

Un nombre de résidents qui repart à la hausse

11 000 étudiants, chercheurs, et artistes ont été accueillis en 2021 sur le campus, soit une hausse de 9,6 % par rapport à 2020. Entre le 1er septembre et le 31 décembre 2021, 7 054 résidents ont été hébergés à la Cité internationale, nombre en hausse de 14,5 % à la rentrée 2021 par rapport à celle de 2020.

L’origine géographique des résidents : une progression en provenance des zones Asie et Amérique 

La diversité culturelle et géographique est une constante à la Cité internationale. 134 pays sont ainsi représentés en 2021. Les chiffres montrent une progression du nombre de résidents en provenance des zones Asie et Amérique (respectivement + 0,7 % et + 2,9 %) après les bouleversements liés à la crise sanitaire en 2020  qui avaient entraîné un recul des résidents provenant d’Asie et d’Amérique. Neuf des dix pays les plus représentés parmi la population résidente ont une maison nationale à la Cité internationale universitaire de Paris. La Chine, également présente dans le classement des 10 pays les plus représentés, ouvrira à la rentrée 2023 sa maison sur le campus. Les 5 pays les plus représentés sont :

  • 1. Tunisie (10,4 %)
  • 2. Liban (6 %)
  • 3. Maroc (6 %)
  • 4. États-Unis (5,5 %)
  • 5. Italie (4,9 %)
Répartition des résidents par continent
Répartition des résidents par continent

Le continent européen à la Cité internationale : une prépondérance de résidents de l’Europe occidentale

Au sein du continent européen, l’Europe occidentale représente 89,1 % des résidents de la Cité internationale et l’Europe centrale 10,9 %. 42 pays européens sont représentés mais cette répartition est caractérisée par une forte disparité selon les pays.

  • 45,1 % de résidents proviennent du continent européen et 40,2 % de l’Union européenne.
  • 42 pays européens sont représentés mais cette répartition est caractérisée par une forte disparité selon les pays (voir tableau ci-contre).
Répartition des résidents européens par pays

La durée de séjour des résidents : une réduction du temps de séjour

La semestrialisation des cursus universitaires, l’alternance des stages d’études à l’international et des séjours d’études Erasmus + tend à réduire les temps de séjour des résidents. Depuis deux ans, la crise sanitaire a fortement bouleversé la durée du séjour à la Cité internationale. En 2020, trois quarts des résidents sont restés à la Cité internationale entre 6 et 12 mois, et 64,1 % d’entre eux de 9 à 12 mois. En 2021, le temps de séjour prévu de 6 à 12 mois concerne 71,3 % des résidents, soit une baisse de 4,2 % par rapport à 2020. La durée du séjour de 9 à 12 mois touche 61,2 % des résidents.

À la Cité internationale, la moitié des séjours inférieurs à 6 mois concernent des étudiants Erasmus+  en provenance principalement des pays scandinaves (Suède, Norvège, Danemark), de l’Allemagne, de la Belgique et de la Grèce.

Enfin, en 2021, 19,5 % des chercheurs sont venus pour un séjour inférieur à 6 mois, 60,4 % d’entre eux pour un séjour entre 6 et 12 mois, et 20,1 % pour un séjour supérieur à 12 mois.

Durée de séjour à la Cité internationale (2017 - 2021)

Les profils des résidents accueillis : les étudiants sont les plus représentés

La population résidente est composée à 94,6% d’étudiants dont près de 66% au niveau du master et 20 % au niveau du doctorat. L’importance du pourcentage de résidents inscrits au niveau master (plus de 65 %) après une baisse successive en 2017 et 2018 (57,2 % et 57,9 %), se justifie par le besoin d’un grand nombre d’étudiants de s’inscrire dans un second master pour compléter leur formation et acquérir des compétences complémentaires afin de répondre aux conditions du marché du travail.  Le nombre de chercheurs accueillis reste stable : quelques 900 chercheurs ont été accueillis en 2021 (5 %).

À la rentrée 2021, 65,6 % des résidents admis à la Cité internationale sont inscrits au niveau du master et 20,2 % au niveau du doctorat. Le pourcentage de résidents inscrits au niveau du doctorat (20,2 % en 2021) augmente de 1,2 % par rapport à 2020.

Évolution des publics accueillis sur 5 ans

Les filières suivies par les résidents :  la domination des sciences

À la Cité internationale, les sciences dominent les autres filières en nombre de résidents et en pourcentage malgré une baisse conséquente enregistrée (de 43,3 % 2020 à 40,9 % en 2021) et une légère hausse du pourcentage de résidents inscrits en sciences médicales (8,4 %) : Le pourcentage d’inscrits en sciences économiques et politiques augmente de 1,3 point (de 32,5 % en 2020 à 33,8 % en 2021). Une convention de partenariat a été signée depuis plusieurs années avec Sciences Po augmentant cette année le nombre de lits. Aussi, Sciences Po est le second établissement représenté à la Cité internationale (9,2 % des résidents suivent leur cursus dans cet institut). Le pourcentage d’inscrits en sciences humaines gagne un demi-point (de 15,8 % en 2020 à 16,3 % en 2021).

Répartition des résidents par filière
Répartition des étudiants par filière en France

La prépondérance des universités

À la Cité internationale, les universités restent largement représentées avec 45,4 % des résidents inscrits. Cette situation s’explique principalement par la volonté des résidents d’être proches géographiquement de leur lieu d’enseignement. Sorbonne université regroupe 26,5 % des résidents de la Cité internationale inscrits à l’université, suivie de l’université Paris Cité (18,4 %), de l’université Panthéon Sorbonne (18 %) et de l’université Paris-Saclay (16,4 %). Dans ce périmètre, les autres universités concernent moins de 4,2 % des résidents de la Cité internationale. 

Les effectifs diminuent progressivement depuis 2 ans dans les écoles d’ingénieurs puisqu’un grand nombre d’entre elles sont désormais intégrées dans le périmètre des universités : ces effectifs passent de 6,7 % en 2020 à 5,2 % en 2021. Cependant, en France les inscriptions dans les formations d’ingénieurs restent dynamiques (+2,6 %) en un an. Le nombre d’étudiants inscrits dans les écoles de commerce et de gestion est en hausse de seulement 0,7 % en un an à la Cité internationale (à rapporter à la hausse de 10 % en France sur la même période).

En ce qui concerne les regroupements d’établissements, Sorbonne Paris Cité (20,2 %), Sorbonne Alliance (11,3 %) et Paris-Saclay (9,6 %) sont les plus représentées. 

Répartition des résidents par type d'établissement
Top 10 des établissements d'inscription des résidents
Répartition des résidents inscrits dans les universités franciliennes

Les ressources des résidents

Le pourcentage de résidents ayant une activité rémunérée repart à la hausse en 2021. Par activités principales rémunérées, on entend les emplois étudiants (sans aucun lien avec leurs études), les stages en entreprises dans le cadre des formations diplômantes au niveau master (qui ont été décalées plus de six mois à la suite des confinements successifs) ainsi que les recherches doctorales, postdoctorales des chercheurs seniors (fermeture des laboratoires de recherche en raison de la pandémie). En revanche, les stages des internes dans les hôpitaux ont été prolongés afin de répondre au besoin de personnel soignant. Le pourcentage d’étudiants à la Cité internationale bénéficiant d’une bourse a diminué et représente 29,2 % de la population résidente en 2021.  81 bourses ont été attribuées par la Cité internationale dont une dizaine de demi-bourses pour soutenir plus particulièrement des résidents en grande précarité financière.

Principales sources de financement des résidents

Les logements à la Cité internationale

Les logements proposés sont majoritairement des chambres individuelles équipées de douches et sanitaires. La typologie des hébergements offerts reste très variée, allant de la chambre double ou individuelle, au studio individuel ou pour couple et appartements de 2 à 5 pièces, pour accueillir des familles de chercheurs. La capacité d’accueil de la Cité internationale est de 6 533 logements à la rentrée 2021 alors qu’elle était de 5 545 à la rentrée 2017, soit une augmentation de 17,8 % en 5 ans. 

À la Cité internationale, les tarifs des logements varient selon la durée de séjour, l’âge du résident et la typologie du logement. Le loyer moyen proposé dans les maisons est de 587 euros pour une chambre individuelle confort. Il inclut l’ensemble des charges et des services (eau, électricité, chauffage, assurance locative et connexion internet, wifi) mais aussi des prestations de ménage et de sécurité. Ces coûts restent inférieurs à la moyenne parisienne et sont très compétitifs. 

Les logements de la Cité internationale
Le coût du logement étudiant à la Cité internationale
Les logements de la Cité internationale
Le coût du logement étudiant à la Cité internationale

Des résidents engagés et solidaires

Les résidents de la Cité internationale prennent part à l’organisation de la vie politique, sociale et culturelle du campus. Engagés sur les grands enjeux sociétaux contemporains, ils créent des projets collaboratifs et organisent des débats et manifestations qui chaque année rythment la vie du campus. Découvrez des portraits de résidents engagés.

43 maisons dédiées à l'accueil

Avec 6 800 logements répartis dans 43 maisons, la Cité internationale universitaire de Paris est le plus important site d’accueil pour des étudiants et chercheurs français et internationaux en Île-de-France. Découvrez les maisons du campus.