05/09/2025
Zoom sur Gouvernance

Blandine Sorbe est nommée déléguée générale de la Fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris

Après avis du conseil d’administration de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris, Blandine Sorbe a été nommée déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris par la rectrice de la région académique Île-de-France, rectrice de l’académie de Paris et chancelière des universités de Paris et d’Île-de-France, Julie Benetti, et le président du conseil d’administration de la fondation nationale, Jean-Marc Sauvé. Elle a pris ses fonctions le 1er août 2025. 

Le président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris, Jean-Marc Sauvé, se félicite de l’arrivée de Blandine Sorbe en tant que déléguée générale. 

Normalienne, agrégée d’allemand, Blandine Sorbe est depuis sa sortie de l’Ecole nationale d’administration en 2011 magistrate de la Cour des comptes. Elle y a notamment mené plusieurs enquêtes dans le champ de la culture et de l’enseignement supérieur, et contrôlé plusieurs organisations internationales. Elle a également compté parmi les premiers rapporteurs auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

Entre 2015 et 2019, elle a rejoint le musée du quai Branly comme directrice générale adjointe, assurant au quotidien la gestion de ce lieu exceptionnel et œuvrant à la qualité de sa gestion.

A partir de 2019, Blandine Sorbe a fait partie des principaux dirigeants du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, où elle a supervisé en tant que directrice senior cadre public et conformité le bon déroulement de l’événement sous l’angle de la maîtrise des risques budgétaires, juridiques, éthiques, ressources humaines et opérationnels, en relation étroite avec les autorités nationales et internationales.

Blandine Sorbe est membre du comité d’histoire du ministère de la culture.

Partager