Une exposition itinérante pour célébrer les 100 ans de coopération avec la ville de Paris
1921 marque le centenaire de la coopération entre la Cité internationale universitaire de Paris et la ville de Paris. Une étape décisive de son histoire. Le 7 juin 1921 la ville cède à l’Etat une bande de terrain le long du boulevard Jourdan destinée à l’édification d’une cité universitaire. A l’occasion de cet anniversaire, la Cité internationale a imaginé une exposition itinérante retraçant les grandes étapes du développement et de la transformation de la Cité internationale jusqu’à nos jours. Après avoir été installée dans le 14e arrondissement, l’exposition est accueillie dans le parc André-Citroën du 13 octobre au 8 novembre 2021 en partenariat avec la mairie du 15e arrondissement.
Par convention du 7 juin 1921, confirmée le 28 juin par le vote d’une loi, la Ville de Paris, propriétaire des terrains des fortifications déclassées, cède à l’État une bande de terrain de 9 ha le long du boulevard Jourdan pour la création d’une cité universitaire, à l’emplacement des bastions 81, 82 et 83. La loi impose également à la ville de Paris de réserver à l’Université de Paris 19 ha sur les terrains zoniers attenants. Ce sont ainsi 28 ha qui constituent le domaine initial de la Cité universitaire, en rive sud du 14e arrondissement et limitrophe des communes de Gentilly et Montrouge.
Pour célébrer les 100 ans de cette coopération, le Centre du patrimoine de la Cité internationale, a conçu 10 « tableaux » présentant les différentes étapes de sa création. A travers des textes et des photographies d’archives et récentes, ces « tableaux » témoignent de la vitalité de ce campus unique au monde, de la richesse de son patrimoine ainsi que de la vie résidente, contribuant à faire de la Cité internationale un campus unique au monde.
Une scénographie originale a été créée par l’office national des forêts (ONF) pour que l’exposition, implantée dans l’espace public, s’intègre à l’environnement urbain. Elle prend la forme de 5 jardinières surmontées des visuels de l’exposition.
Elle a été installée dans un premier temps dans le 14e arrondissement afin d’offrir aux riverains la possibilité de mieux connaître le campus (allée Samuel Beckett du 30 juin au 10 août puis rue Pierre Castagnou – place Gilbert Perroy du 11 août au 12 octobre). Elle rejoint désormais le parc André-Citroën dans le 15e arrondissement de Paris.
En partenariat avec