06/11/2026
Evénements Zoom sur Arts

Focus cinéma : quatre rendez-vous pour élargir nos horizons

Image générée par une IA

En novembre, la programmation culturelle de la Cité internationale fait la part belle au septième art. Du cinéma indépendant aux adaptations littéraires, en passant par les premiers films d’une réalisatrice pionnière et un ciné-concert, les projections à l’affiche invitent à multiplier les regards sur le cinéma. À travers ces nombreux rendez-vous, découvrez des œuvres, des cultures et des formes de création venues d’horizons différents. Autant d’occasions de redécouvrir le cinéma sous toutes ses facettes.

Festival Signes de Nuit : le cinéma indépendant international à l’honneur

Du 9 au 15 novembre 2026, le Festival International Signes de Nuit revient à la Cité internationale pour une nouvelle édition consacrée au cinéma indépendant. Présent à Paris depuis 24 ans, dont 16 ans à la Cité internationale, ce rendez-vous propose de découvrir des œuvres remarquées dans de grands festivals internationaux ou lors de premières internationales. La programmation s’organise autour de trois grandes compétitions : documentaires, courts métrages et cinéma en transgression, qui rassemble dans trois maisons du campus, la Maison des étudiants arméniens, la Maison du Portugal – André de Gouveia et la Fondation hellénique notamment des créations expérimentales, poétiques et associatives. Des programmes spéciaux viennent compléter cette sélection, avec des focus sur des films portugais, grecs et arméniens. À travers des œuvres qui interrogent les enjeux culturels, politiques, sociaux, psychiques et technologiques de notre époque, le festival défend un cinéma audacieux, critique et singulier, souvent absent des circuits commerciaux. Une invitation à découvrir d’autres manières de représenter le monde et à élargir son regard sur la création cinématographique contemporaine.

CinéMEC : une semaine pour célébrer la mémoire cinématographique de la Maison des étudiants canadiens

Du 15 au 20 novembre 2026, la Maison des étudiants canadiens accueille le festival CinéMEC, une semaine de projections consacrée à la créativité cinématographique qui a marqué son histoire depuis 1926. Chaque séance met à l’honneur un film réalisé par un ancien résident, consacré à l’un d’entre eux ou issu d’une collaboration avec un alumnus ou une alumna de la Maison. Fiction, documentaire, cinéma expérimental et animation composent cette programmation qui traverse les générations et les sensibilités artistiques. Parmi les propositions, ne manquez pas lors de la session d’ouverture la projection du film La Déesse des mouches à feu, en présence de sa réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette et des deux avant-première française de Un nuage (qui ne changera rien à ma vie) passe dans le ciel et Gagne ton ciel. Lors de la séance Jeune public, vous pourrez découvrir un véritable classique culte au Québec La guerre des tuques, un incontournable du cinéma familial canadien. Enfin pour clore le festival, la maison diffusera le film Maison familiale, empathique et créative de Bryan Christopher Tan, réalisé à l’occasion du centenaire de la maison autour de ses gens et de son histoire. Ces projections, accompagnées de rencontres et de masterclasses, font de ce festival un voyage à travers la mémoire collective, les parcours artistiques et la vitalité culturelle de la Maison.

De la page à l’écran : quatre films pour découvrir la littérature grecque

Du 17 novembre au 9 décembre 2026, la Fondation hellénique propose un cycle de projections intitulé De la page à l’écran, organisé sous le haut patronage du ministère de la Culture de la République hellénique. Quatre films grecs, adaptés d’œuvres d’écrivains contemporains emblématiques et réalisés par des cinéastes reconnus, sont au programme : Mauthausen (2023), le 17 novembre, Le Jaguar (1994), le 20 novembre, La Vie avec Alkis (1988), le 3 décembre, et L’Ogre d’Athènes (1956), le 9 décembre.

Ce cycle met en lumière les liens étroits entre littérature et cinéma en Grèce, où les œuvres littéraires nourrissent profondément le septième art. Romans, récits historiques, autobiographies et drames psychologiques deviennent ainsi matière à création cinématographique. Une programmation qui invite également à explorer, à travers ces adaptations, les traumatismes historiques et les fractures de la société grecque, notamment au moyen de nouveaux langages artistiques.

Alice Guy-Blaché : un ciné-concert pour redécouvrir une pionnière du cinéma

Le 24 novembre 2026, la Maison du Portugal – André de Gouveia accueille un ciné-concert exceptionnel consacré à Alice Guy-Blaché, première réalisatrice de l’histoire du cinéma, dans le cadre de la 10e édition du Salão Piolho. Quatre courts métrages de la réalisatrice seront projetés et accompagnés en direct au piano par la compositrice et pianiste portugaise Inês Condeço. Au programme : Une Histoire roulante (1906), une aventure pleine d’humour, The Detective’s Dog (1912), une intrigue policière dans laquelle un chien contribue à résoudre un mystère, Algie, the Miner (1912), une comédie autour du monde du travail, et The Ocean Waif (1916), un film au récit émouvant et à la grande force visuelle.

Entre comédie, aventure, mystère et mélodrame, cette séance propose une rencontre entre les premières formes du cinéma narratif et une création musicale contemporaine.

Partager

La programmation cinéma du campus