Créée en 1925 dans un contexte marqué par les conséquences de la Première Guerre mondiale, la Cité internationale universitaire de Paris est née d’un rêve humaniste. Ses fondateurs souhaitaient prouver que vivre ensemble dans la diversité était non seulement possible, mais essentiel pour bâtir un monde de paix durable. Depuis un siècle, la Cité internationale incarne une utopie concrète qui a su préserver son esprit d’ouverture et de résilience, tout en restant une source d’inspiration pour l’avenir. Elle est une réponse concrète aux fractures de notre monde.
Face aux défis contemporains – crise climatique, tensions géopolitiques, démantèlement du multilatéralisme, remise en cause de l’Etat de droit – le centenaire a rappelé que les engagements pour la paix, la solidarité et le dialogue des cultures que porte la Cité internationale depuis un siècle sont toujours aussi actuels et nécessaires.
Grâce à une programmation variée et ouverte à tous, la Cité internationale a souhaité révéler au plus grand nombre son rôle essentiel dans l’accueil des jeunesses du monde et son modèle de vie collective unique au monde.
Depuis un siècle, la Cité internationale a démontré qu’une vision humaniste pouvait non seulement résister aux épreuves du temps, mais aussi inspirer les nouvelles générations. Ce centenaire n’était pas seulement une commémoration, mais une promesse de continuer à rêver, à inspirer le monde et une invitation à imaginer l’avenir ensemble.
La raison d’être de la Cité internationale universitaire de Paris est profondément enracinée dans l’idéal de paix. Ce centenaire a été l’occasion de réaffirmer la conviction que les rencontres humaines, intellectuelles et culturelles peuvent, en dépassant les frontières, contribuer à garantir une paix durable. À travers des conférences, des performances artistiques et des initiatives de sensibilisation, la programmation a su mettre en avant la force du dialogue et la compréhension mutuelle entre les peuples.
La Cité internationale possède un patrimoine architectural, artistique et paysager exceptionnel. Elle a toujours été une grande source d’inspiration pour les architectes et artistes du monde entier. Ce centenaire a mis en lumière la richesse de son patrimoine, en proposant des expositions, des visites guidées et des colloques qui exploreront son évolution, sa modernisation et la prise en compte des enjeux environnementaux.
Laboratoire d’idées et lieu de partage des connaissances, la Cité internationale est un espace de débat où se réfléchissent et se débattent des solutions aux enjeux du monde contemporain. Des conférences, des débats académiques et des colloques scientifiques ont illustré son rôle central dans la transmission des savoirs et la coopération internationale.
Acteur culturel singulier à Paris, la Cité internationale offre un environnement propice à la création et au rayonnement des arts. Elle est un lieu d’accueil des artistes internationaux en exil ou à la recherche d’un lieu inspirant. Le centenaire a célébré la diversité des expressions artistiques, soulignant la dimension universelle du campus.
Il s’agit pour la Cité d’apporter demain sa contribution modeste certes, mais la plus utile possible à la construction d’un monde commun au service des principes humanistes sur lesquels elle est fondée. »
Pour fêter ses 100 ans, la Cité internationale a proposé une programmation foisonnante de mars à décembre 2025, qui a reflété l’identité plurielle du campus et sa vocation d’ouverture et de transmission. Elle a mis en lumière ses engagements pour la paix, la valorisation de son patrimoine architectural, le partage des savoirs et la promotion de la création artistique. Concerts, arts numériques, performances, expositions, conférences, projections et visites guidées sont venus rappeler que la Cité internationale est un espace unique de diffusion des savoirs et d’innovation.
La paix est une bataille. La paix n’est jamais donnée librement, jamais acquise. Sa conquête est le résultat du courage et du respect des autres. Elle exige la conscience et l’engagement de chacun. »
Le centenaire s’est construit comme une chorégraphie collective, associant l’ensemble des communautés de la Cité internationale. Maisons, résidents, alumni, partenaires, mécènes et salariés ont été au cœur de l’organisation de cette programmation. Leur engagement a donné vie à cet événement en favorisant les échanges interculturels, en impulsant des initiatives communes et en créant des moments de partage qui reflètent l’esprit de la Cité internationale, faisant de cette célébration un véritable projet collectif.
Le centenaire a été également une plateforme d’échanges internationaux réunissant des figures du monde politique, académique, scientifique et artistique. Ces personnalités sont venues partager leur vision de la Cité internationale, son rôle dans les grands enjeux contemporains et son impact dans la construction d’un monde ouvert, inclusif et solidaire.