07/11/2025
Zoom sur Centenaire Paix

Oleksandra Matviïtchouk, Prix Nobel de la paix 2022, invitée d'honneur de l'Université de la paix

Du 12 au 16 novembre 2025, la Cité internationale universitaire de Paris organise la 9e édition de l’Université de la paix autour du thème Dialoguer pour construire la paix | Sciences, arts et société civile face aux fractures du monde. Pour cette édition spéciale du centenaire, la Cité internationale accueillera en invitée d’honneur Oleksandra Matviïtchouk, Prix Nobel de la paix 2022, avocate ukrainienne spécialisée dans la défense des libertés civiles et directrice du Centre pour les libertés.

Un programme pour un autre regard sur le monde

En 2025, année du centenaire, l’Université de la paix est placée sous le thème Dialoguer pour construire la paix – Sciences, arts et société civile face aux fractures du monde. Coordonné par la Maison Heinrich Heine avec l’appui de 22 maisons du campus et ouvert à tous les publics, ce cycle de débats propose cinq jours de rencontres et d’analyses pour appréhender les enjeux majeurs de la paix dans un monde multipolaire et tourmenté, mais aussi pour faire émerger des lueurs d’espoir. Elle offre aux étudiants et aux chercheurs du campus venus des quatre coins du monde l’occasion de confronter convictions et leur vision de l’avenir avec des personnalités et des experts de tous horizons, et d’en tirer des pistes d’action pour mieux vivre ensemble.

Cette édition sera marquée par la présence exceptionnelle d’Oleksandra Matviïtchouk, invitée d’honneur, avocate ukrainienne spécialisée dans les libertés civiles, Prix Nobel de la paix 2022. Elle partagera son expérience d’un leadership éthique face à la guerre et posera les bases du débat de la soirée : comment parler de paix sans naïveté, mais avec courage ? Sa participation mettra également en lumière le rôle de la Maison de l’Ukraine, inaugurée en 2022 à la Cité internationale, et renforcera la portée symbolique de l’événement.

Une Cité pour la paix

Les fondateurs de la Cité internationale souhaitaient contribuer à la construction d’un monde de paix, en créant un lieu dédié aux échanges internationaux et au dialogue. Animée par ces valeurs depuis près d’un siècle, la Cité internationale s’est progressivement imposée comme un espace de réflexion et de résonance sur les grands enjeux du monde contemporain et sur la construction d’un avenir pacifique. Afin de permettre aux étudiants du monde entier d’affiner leur regard sur ces questions, les maisons organisent chaque année l’Université de la paix, un projet coordonné et porté par la Maison Heinrich Heine.

Partager