Interview du directeur de la Fondation Avicenne
Ingénieur des eaux et forêts, je suis aussi titulaire d’un Master 2 en Droit de l’environnement et d’un Doctorat en économie agricole et de l’environnement et fais partie de l’ordre professionnel des Ingénieurs agronomes et forestiers. J’ai exercé comme enseignant-chercheur à l’université de Florence et ensuite comme Directeur de l’organisation patronale des entrepreneurs de travaux agricoles et forestiers de Confindustria et comme membre du bureau de l’organisation européenne à Bruxelles. Le mariage avec Laure m’a conduit à Paris, où je travaille depuis en tant qu’expert indépendant dans le domaine environnemental et du développement territorial sur plusieurs pays comme la France, l’Italie, la Belgique et la Tunisie.
La Cité se fonde sur la diversité comme terrain d’entente. Cette application pratique du multilatéralisme dans le domaine de la formation universitaire s’est matérialisée dans une institution qui héberge des dizaines de pays engagés dans la promotion de la culture et dans l’hébergement des étudiants et chercheurs de toutes les origines et disciplines. La Cité est un accélérateur et un incubateur d’idées grâce à la confrontation et à l’échange et elle apparait ainsi comme une pépinière de talents.
Tolérance : pratiquée quotidiennement par le brassage des résidents de différentes nationalités et de différentes disciplines dans les Maisons, la tolérance représente la base de la coexistence et donc d’un climat de paix et d’acceptation réciproque. En un mot, l’esprit des fondateurs.