Les récentes innovations en matière d’intelligence artificielle (c’est-à-dire l’ensemble des technologies et programmes capables de simuler, dans une certaine mesure, des aspects de l’intelligence humaine) ont annoncé un bouleversement de la place du numérique dans nos modes de vie, dont il a encore été difficile de prendre la mesure. Les programmes tels que ChatGPT et Dall-E, capables de générer tous types de textes ou d’images, ont soulevé des questions majeures en termes de vérification de l’information, d’éthique ou encore de protection des données et de la propriété intellectuelle. Prouesses technologiques qui ont inquiété autant qu’elles ont émerveillé, les programmes d’intelligence artificielle ont été appelés à connaître des applications très diverses dans tous les domaines possibles. Face à ces défis nouveaux, la France et l’Allemagne ont renforcé leur coopération et ont participé à la mise en place de régulations européennes, pour faire de cette révolution technologique un atout pour le futur.
Avec Jean-Gabriel Ganascia, chercheur en information et président du Comité d’éthique du CNRS (Comets) de 2016 à 2021 ; Victor Storchan, ingénieur en informatique, entrepreneur ; Doris Weßels, professeur en informatique à la Fachhochschule de Kiel et David Capitant à la modération, professeur de droit public à l’Université 1 Panthéon-Sorbonne, président de l’ARRI.
Dans la collection Les savoirs, vous retrouverez une sélection de conférences et de colloques enregistrés dans les maisons de la Cité internationale universitaire de Paris. Les 47 maisons sont d’importants lieux d’accueil et de diffusion de productions intellectuelles, universitaires et académiques internationales.
Porteuses de l’identité des pays qu’elles représentent, elles contribuent, avec cette programmation, à nourrir le dialogue des savoirs et des cultures au cœur du campus, en offrant un cadre privilégié pour la réflexion académique et le débat intellectuel.
Le choix de la Cité internationale universitaire de Paris comme lieu d’organisation de conférences et de colloques est porteur de sens. Née dans l’élan pacifique qui a suivi la Première Guerre mondiale, elle demeure un campus où la rencontre des cultures nourrit la réflexion académique et la recherche de solutions communes aux grands enjeux de notre temps.