16/05/2023
Les savoirs
Sciences politiques
Maison Heinrich Heine

Une comparaison France/Allemagne des systèmes de retraite

« Comment a-t-on expliqué [les] différences de réaction sur la question des retraites sans recourir au cliché des Français révolutionnaires et des Allemands obtus ? » s’est interrogé Felix Syrovatka, chercheur en sciences politiques à Berlin, dans une tribune publiée dans Le Monde le 3 mars dernier. Débat brûlant et particulièrement actuel en France, la question des retraites a relevé d’une toute autre conception de la société et de l’économie outre-Rhin, où l’âge de départ à la retraite a été de 67 ans. Dans quelle mesure les deux systèmes ont-ils été différents et éventuellement comparables ? Dans un contexte global d’allongement de la vie, une mesure de recul de l’âge légal de départ à la retraite a-t-elle été inévitable ?

Avec Danièle Linhart, sociologue, directrice de recherches émérite au CNRS ; Dominique Seux, journaliste économique, directeur délégué à la rédaction des Echos et éditorialiste à France Inter ; Felix Syrovatka, chercheur en sciences politiques à la Freie Universität de Berlin et David Capitant (mod.), professeur de droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, président de l’ARRI.

 

Partager

A propos de la série

Dans la collection Les savoirs, vous retrouverez une sélection de conférences et de colloques enregistrés dans les maisons de la Cité internationale universitaire de Paris. Les 47 maisons sont d’importants lieux d’accueil et de diffusion de productions intellectuelles, universitaires et académiques internationales.

Porteuses de l’identité des pays qu’elles représentent, elles contribuent, avec cette programmation, à nourrir le dialogue des savoirs et des cultures au cœur du campus, en offrant un cadre privilégié pour la réflexion académique et le débat intellectuel.

Le choix de la Cité internationale universitaire de Paris comme lieu d’organisation de conférences et de colloques est porteur de sens. Née dans l’élan pacifique qui a suivi la Première Guerre mondiale, elle demeure un campus où la rencontre des cultures nourrit la réflexion académique et la recherche de solutions communes aux grands enjeux de notre temps.