Julian Leonhard, résident à la Maison des Provinces de France, nous livre son point de vue sur son parcours, la Cité internationale et ses projets.
Pendant mon Master d’électronique à la TUM à Munich, ma ville natale, je suis parti à Toulouse pour six mois d’Erasmus. Là-bas, la langue m’a plu, l’atmosphère m’a plu, la gastronomie également (les chocolatines et le vin ). C’est à Toulouse que j’ai compris quelque chose : c’est stimulant de voir de nouveaux endroits, de parler une autre langue et de vivre une autre vie que celle de notre quotidien. Après quelques détours et des grands voyages entre-temps, me voilà maintenant doctorant en électronique à l’UPMC. Dans mes travaux, je développe des méthodes pour sécuriser des circuits intégrés (des systèmes microélectroniques qui sont au cœur des portables, voitures, etc.) face aux contrefaçons et la rétro-ingénierie.
J’ai toujours adoré vivre en colocation et la Cité internationale est une énorme colocation pour moi. C’est pour cela que je considère la Cité internationale comme un lieu idéal pour arriver dans une grande métropole comme Paris. J’ai trouvé des bons amis ici et j’ai naturellement commencé à beaucoup m’investir dans la vie du campus. Le Vélo Volant, notre atelier vélo coopératif sur le campus, est devenu un projet qui me tient à cœur. Dans l’ensemble c’est le mélange des personnes stimulantes, les possibilités de s’investir et aussi les événements culturels au sein des maisons qui me font apprécier mon séjour ici.
Côté professionnel, ma thèse est mon objectif premier. Je veux présenter mes travaux lors de conférences dans le monde entier et promouvoir ce sujet très jeune et peu exploré. Côté privé, je veux continuer mes efforts à apprendre l’espagnol ! Faire de la musique et apprendre une nouvelle danse également.
J’ai naturellement commencé à beaucoup m’investir dans la vie du campus. Le Vélo Volant, notre atelier vélo coopératif sur le campus, est devenu un projet qui me tient à cœur.
Les rencontres que j’ai faites à la Cité internationale ont déjà changé ma compréhension du monde et vont considérablement changer mon avenir. Sans hésiter, c’est avec un grand oui que mon séjour sur le campus est un tremplin pour moi.
“Gemütlich”. En allemand cela signifie “confortable”, “familial” et “chaleureux” à la fois. Comme une grande coloc
Julian Leonhard
Résident à la Maison des Provinces de France
Retrouvez Julian et toute l’équipe Vélo Volant sur leur Page Facebook
Les résidents sur le campus sont très engagés. Ils sont invités à s’investir dans la gouvernance, la vie collective et le développement du campus et mènent de nombreux projets participatifs. Pour construire un avenir commun, ils s’engagent sur les grands enjeux du monde contemporain en bénéficiant des échanges et des rencontres qu’ils font dans leurs maisons et sur le campus.
Laboratoire d’idées et de création pour penser le monde de demain, la Cité internationale occupe une place singulière dans le paysage culturel parisien comme lieu de vie de la jeunesse internationale. Projets artistiques et écologiques collaboratifs foisonnent sur le campus.