Vous vous apprêtez à activer votre compte sur le Portail des résidents
Celui-ci vous permettra d’accéder à de nombreux services : carte résident numérique, actualités, agenda des évènements, présentations des services qui vous sont ouverts sur le campus, espace dédié à votre maison, annuaire, carte interactive de la Cité internationale, accès à l’outil de gestion des abonnements aux activités sportives.
Avant de poursuivre, nous vous remercions de lire attentivement les informations qui suivent :
Les données personnelles utilisées sur le Portail des résidents pour activer le compte utilisateur sont les suivantes : prénom, second prénom, nom, adresse email, genre, maison de résidence.
Elles ont été collectées lors de votre candidature à la CIUP et seront intégrées automatiquement sur le Portail des résidents lorsque vous activerez votre compte.
Lors de la connexion au Portail, celui-ci enregistre les données suivantes : nom, prénom, second prénom, genre, adresse email, maison de résidence, données de connexion et d’utilisation.
Pour utiliser les services précités de manière optimale, le Portail permet de renseigner votre profil avec les données suivantes : une photo de profil qui vous permettra de vous identifier au travers de votre carte résident numérique lors de l’accès à certains services du campus, des préférences de langue et une sélection de centre d’intérêts.
Les réponses aux questions identifiées par un astérisque sont obligatoires et nécessaires à l’accès à ces services.
Le portail résidents dispose d’un annuaire. L’utilisateur a la possibilité de choisir d’apparaître ou non dans celui-ci.
S’il choisit d’y apparaitre, ses nom, prénom, numéro de téléphone, adresse email et photo de profil seront visibles des autres utilisateurs. Vous pouvez pour chaque élément faire le choix de le rendre visible ou non.
L’utilisateur peut à tout moment modifier ses choix pour ne plus apparaître dans l’annuaire en allant dans la rubrique « Profil / Paramètres ».
Des cookies sont utilisés dans le cadre de l’utilisation du Portail des résidents. A la première connexion sur celui-ci, l’utilisateur est informé des types de cookies utilisés, de l’éditeur du portail (CIUP) et des partenaires tiers (prestataire d’analyse des données…) qui sont susceptibles d’implanter des cookies sur le navigateur, ainsi que les finalités poursuivies et les éventuelles spécificités des traitements afférents.
L’utilisateur peut accepter ou refuser l’apposition de cookies, dans leur ensemble ou type par type.
L’utilisateur peut recevoir sur son téléphone des notifications relatives notamment à l’activité culturelle de la Cité, aux annonces de fermeture du parc (en raison de manifestations exceptionnelles ou des conditions météorologiques), au règlement de la redevance auprès de sa maison, et aux annonces de la direction de sa maison ou de la Cité.
Ces notifications sont activées avec l’accord de l’utilisateur et peuvent être désactivées à tout moment en allant dans la rubrique « Profil / Paramètres ».
Le service de notification est assuré par l’outil One signal qui accède uniquement à l’adresse ip, l’identifiant marketing iOS IDFAs et Android Advertising IDs, aux informations techniques telles que la version du périphérique utilisée et le type de réseau utilisé (la politique de confidentialité de l’éditeur est consultable sur https://onesignal.com/privacy_policy).
L’utilisateur peut accéder via le portail à l’outil de gestion des abonnements aux activités sportives.
Ce service est géré par l’éditeur français Gestion Sports.
Pour les besoins de l’authentification et de l’accès au service, ce dernier ainsi que les partenaires sportifs de la CIUP (professeurs de sport…) ont accès aux données suivantes : Nom, prénom, genre, adresse email, numéro de téléphone.
Les données personnelles des utilisateurs sont enregistrées et traitées par la CIUP et permettent l’accès aux services du Portail des résidents, leur amélioration et le maintien d’un environnement sécurisé.
Plus précisément, les finalités poursuivies sont les suivantes :
Les données personnelles ainsi collectées sont conservées pendant la durée nécessaire à l’exécution de la finalité pour laquelle elles ont été collectées, sous réserve des durées de conservation plus longues induites par les obligations et prescriptions légales.
Finalités | Durée de conservation |
o Accès et utilisation du Portail des résidents o Gestion du fonctionnement et optimisation du Portail des résidents o Personnalisation des services sur le Portail des résidents o Mise en œuvre d’une assistance utilisateurs o Envoi de communications dans le cadre de votre séjour à la CIUP
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Durée d’utilisation du portail (correspondant à la durée d’utilisation du séjour) + 6 mois |
o Gestion des litiges
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Durée d’utilisation du portail (correspondant à la durée d’utilisation du séjour) + cinq années
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o Prévention et détection des fraudes, malwares et gestion des incidents de sécurité
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Durée d’utilisation du portail (correspondant à la durée d’utilisation du séjour) + une année |
o Utilisation de l’outil de gestion des abonnements aux activités sportives
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Durée de l’abonnement + une année |
o Souscription au service de notifications
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Durée de l’abonnement |
Les données personnelles de l’utilisateur peuvent être partagées avec des tiers dans les cas suivants :
Certains de ces destinataires peuvent être situés en dehors de l’Union européenne ou d’un pays disposant d’un niveau de protection reconnu par une décision de la Commission européenne.
La CIUP met en œuvre des mesures organisationnelles et techniques pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions, divulgations et accès non autorisés. Le portail est muni de dispositif de sécurité et de confidentialité conformes à l’état de l’art en la matière. Toutefois, il est rappelé qu’internet est un environnement qui n’est pas complétement sécurisé et le portail résidents ne peut garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur internet en dehors de son propre système d’information. L’attention de l’utilisateur est donc attirée sur les risques inhérents à la diffusion de données personnelles sur les réseaux de communication électroniques.
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification, de retirer votre consentement, de portabilité, et d’effacement des données qui vous concernent, ainsi que d’un droit de limitation du traitement de celles-ci.
Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser un message électronique à dpo@ciup.fr.
La CIUP se réserve le droit d’invoquer un motif légitime de refus à la demande, dans le respect de la réglementation applicable (notamment si les données sont nécessaires à la CIUP pour remplir une obligation légale).
Vous pouvez également consulter notre politique de protection des données personnelles sur le site CIUP.FR.
Pour toute information complémentaire ou réclamation, vous pouvez contacter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).