La Maison de la Tunisie a choisi les maîtres d’œuvre du Pavillon Habib Bourguiba

Le projet retenu pour sa modernité s’intègre parfaitement au patrimoine architectural de la Cité internationale tout en apportant une touche tunisienne. La nouvelle maison ouvrira ses portes à la rentrée 2019…

14/10/2016


par Oana Besnea


©Pavillon Habib Bourguiba - Facade Perif -Explorations Architecture- Lamine Ben Hibet - Galerie Itinerrance- OTE - Otelio - BEGC 625x300

 

Le Conseil d’administration de la Fondation de la Maison de la Tunisie a tenu une session extraordinaire hier à l’Ambassade de Tunisie à Paris pour sélectionner le maître d’œuvre du pavillon Habib Bourguiba. La conception du nouveau bâtiment a été confiée au groupement « Explorations Architecture / Lamine Ben Hibet / Galerie Itinerrance / OTE / Otelio / BEGC ».

 

Cinq équipes finalistes avaient soumis leurs projets le 12 septembre dernier. La réalisation sera financée par une dotation de l’Etat tunisien, par des fonds propres de la Fondation de la Maison de la Tunisie et par un emprunt pour un coût global de 20 millions d’euros.

 

La nouvelle maison ouvrira ses portes à la rentrée 2019. Elle permettra de doubler l’offre de logements pour les étudiants et les chercheurs tunisiens, la France étant leur première destination. Elle contribuera également à renforcer la coopération universitaire franco-tunisienne.

 

Le projet se distingue par son harmonie architecturale et artistique entre tradition et modernité

Le projet retenu pour sa modernité s’intègre parfaitement au patrimoine architectural de la Cité internationale tout en apportant une touche de la culture tunisienne. Le Conseil d’Administration a particulièrement apprécié l’harmonie architecturale du projet.

 

Comme dans toutes les maisons du campus, les espaces communs du pavillon Habib Bourguiba permettront de favoriser les échanges entre les résidents. L’auditorium en fera un lieu d’accueil et de diffusion des initiatives intellectuelles, artistiques et culturelles. Et le salon de thé ouvert sur le parc témoignera de la convivialité tunisienne.

 

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage du projet est attribuée à OSKAPROD (mandataire du groupement) & MENIGHETTI Programmation (expert en programmation de bâtiments), GDéco (économiste) et QUADRIM Conseils (spécialiste de l’exploitation maintenance).

 

Critères de sélection du projet

  • La qualité architecturale et la prise en compte de la «touche tunisienne», la qualité fonctionnelle du projet et de ses espaces et l’ergonomie des chambres ;
  • L’importance du coût annoncé des travaux et sa cohérence avec le projet présenté ;
  • L’insertion dans le site, la qualité des espaces extérieurs, la prise en compte des contraintes.
  • La qualité technique et environnementale spécifique, ainsi que la prise en compte des éléments contribuant à une gestion en coût global du projet.

 

Les composantes du projet

  • L’espace dédié aux résidents comprend :
    • 203 chambres individuelles dont 14 pour personnes à mobilité réduite ;
    • une cuisine collective : un espace majeur de la vie des résidents.
  • L’espace ouvert au public propose :
    • Un auditorium de 250 places, un foyer, et un salon de thé avec terrasse sur Parc ;
    • une salle d’étude pour un usage mixte (résidents et usagers extérieurs).