Faire une demande de logement

La Cité internationale reçoit chaque année de nombreuses demandes d’admission d’étudiants, de chercheurs et d’artistes souhaitant habiter l’une de ses 40 maisons. Avant de proposer votre candidature, découvrez les conditions que vous devez remplir.

 

conditions-admission-ciup-cite-internationale

Comment demander un logement

Pour être logés à la Cité internationale, quelle que soit la période de l’année : les étudiants doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur (en priorité en Île-de-France) et préparer un diplôme au minimum de niveau master 1 ou équivalent, les chercheurs doivent au moins être docteurs, c’est-à-dire titulaires d’un doctorat, les artistes et les professionnels de la culture doivent effectuer leur séjour dans le cadre de leur travail.

 

Quelles que soient les dates et la durée de leur séjour, les candidats doivent dans tous les cas remplir un formulaire de demande d’admission à la Cité.

Une fois le formulaire complété, les candidatures sont étudiées par chaque Maison qui des conditions d’admission complémentaires. Pour plus de renseignements sur les conditions d’admissions complémentaires, veuillez consulter les Maisons ci-dessous.

Procédures spécifiques

Les Maisons d’école de la Cité internationale admettent les élèves des écoles concernées, quelle que soit leur nationalité. Par exemple, la Maison des Élèves Ingénieurs des Arts et Métiers traite directement les demandes des élèves de Arts et Métiers ParisTech (anciennement Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers – ENSAM).

 

Les Maisons représentant un pays admettent des étudiants, chercheurs et artistes de leurs nationalités. Pour les Maisons suivantes, les candidats doivent se référer au site internet pour prendre connaissance des conditions d’admission complémentaires :

- Maison de l’Argentine
- Maison des étudiants canadiens
- Fondation danoise
- Collège d’Espagne
- Fondation des Etats-Unis
- Maison de l’Italie
- Maison du Maroc
- Maison des étudiants suédois


Le service des Admissions traite les demandes des étudiants, chercheurs et artistes dont l’école et/ou la nationalité ne sont pas représentés par une maison à la Cité internationale.

Toutes les maisons de la Cité internationale pratiquent le brassage des nationalités et des disciplines. Un étudiant marocain admis par la Maison du Maroc pourra par exemple être logé à la Maison du Mexique, tandis qu’un étudiant mexicain admis par cette maison habitera la Maison du Maroc.

Bon à savoir
Les étudiants sportifs de haut niveau bénéficient de conditions particulières.

 

Remplissez le formulaire de demande d’admission à la Cité

Questions les plus fréquentes