L’organisation de la Cité

ciup

La Cité internationale universitaire de Paris est une institution unique dans le paysage universitaire et institutionnel français.

Une alliance inédite des acteurs publics et privés

La Cité internationale universitaire de Paris est administrée par une entité de droit privé, la Fondation Nationale, Cité internationale universitaire de Paris, reconnue d’utilité publique par décret du 6 juin 1925.

 

Les Universités de Paris, propriétaires des bâtiments, lui ont confié le soin de développer et d’administrer l’œuvre de la Cité internationale. Elle doit veiller au respect de ses idéaux et principes fondateurs et coordonner les missions communes à ses maisons.

 

La Fondation nationale, Cité internationale universitaire de Paris est gouvernée par un conseil d’administration. Le délégué général, nommé par ce dernier, en assure la direction sous l’autorité du président.

Autofinancée à hauteur de 75%, cette fondation bénéficie enfin de donations de mécènes publics et privés.

Des maisons aux statuts différents

La Cité internationale est composée de 40 lieux d’hébergement, les maisons. 18 maisons sont gérées directement par la Fondation nationale, Cité internationale universitaire de Paris, et placées sous son égide. Ce sont les « maisons rattachées ». Les autres sont elles-mêmes des fondations reconnues d’utilité publique, et possèdent leur propre personnalité juridique.

 

Quel que soit leur statut et leur mode de gestion, toutes les maisons respectent des principes communs et mènent une action concertée, notamment en matière d’admission des résidents, de vie sur le site, d’offre culturelle…

Des comités de résidents

Chaque maison organise en début d’année universitaire l’élection d’un comité de résidents. Il représente les résidents auprès de l’administration et participe à la vie collective de la maison.

 

Le comité désigne deux représentants au Bureau des Résidents (BdR, ancienne Assemblée des Délégués des Comités de Résidents – ADCR). Le BdR est chargé d’échanger avec la Fondation nationale, Cité internationale universitaire de Paris, sur toutes les questions touchant à la vie au sein de la Cité internationale.

 

Découvrir le rapport annuel 2016 de la Cité internationale