FIE – Les 4 premiers projets en 2013


05/02/2013


Le 30 janvier dernier, la commission du Fonds pour les Initiatives Etudiantes (FIE) présidée par la direction du Théâtre de la Cité internationale a décidé de soutenir 4 projets proposés par des résidents de la Cité internationale universitaire de Paris. Présentation de ces projets :

Ciup Open Mic
L’Open Mic fonctionne selon un principe très simple : une date, une scène, un micro.
Des artistes amateurs sont invités à partager leur passion artistique une fois par mois. Ces soirées sont organisées tout au long de l’année dans différentes Maisons de la Cité internationale. Durant ces rendez-vous, plusieurs résidents de la Cité internationale dévoilent leurs talents artistiques : chanteurs, danseurs, rappeurs, poètes, comédiens et musiciens se succèdent devant un public d’une centaine de personnes.
Contact : Mohamed-Amine Benhalloum | amine.benhalloum@gmail.com
La page Facebook du projet

Upgrade You
Une fois par mois, Upgrade You souhaite répondre à la nécessité pour les jeunes de la Cité internationale de développer des compétences qui ne sont pas enseignées sur les bancs des universités : créations et technique de présentation, gestion du temps, réunion efficace, gestion du changement, lettre de motivation, rédaction de CV, trouver un job…  Upgrade You favorise le réseautage entre résidents et non-résidents de la Cité internationale.
Contact : Raquel Correia | upgradeyou@ladcr.org

Retrosynthesis | Cycle of recycle
Poursuite d’un projet initié en 2012. Le concept est la création d’objets à base de vieux matériaux jetés. Les participants recyclent des objets et vêtements lors d’ateliers, afin de leur donner un nouveau look, dans un style artisanal. Utiliser le style ethnique pour créer des objets en utilisant des matériaux naturels. Le but étant également de créer un ‘conservatoire’ où seraient stockés les objets jetés par les résidents de la Cité internationale qui partent définitivement, afin de les mettre à la disposition des nouveaux arrivants. Un objectif plus ciblé pour 2013 consiste en la décoration de différentes Maisons de la Cité internationale qui en feraient la demande (halls de réception, lieux d’accueil…), par le biais d’ateliers auxquels participeraient les résidents des résidences concernées ou d’autres maisons sur la base du volontariat.
Contact : Avijit Ghosh | bengaltigerr@rediffmail.com
La page Facebook du projet

Crisi Lab 2013
Et vous, que feriez-vous en cas de crise diplomatique ? Comment les Chefs d’Etats doivent-ils réagir ? Ce groupe de résidents organisera au mois d’avril une simulation de crise internationale à laquelle participeront des étudiants de tous horizons intéressés par les questions de sécurité internationale. La conférence prendra la forme d’un sommet OTAN-Russie qui devra résoudre une nouvelle crise dans la région du Nagorno-Karabach en Azerbaïdjan.  La conférence se tiendra à Paris, les 12 et 13 avril 2013 dans l’une des salles de conférence de la Cité internationale. Elle se déroulera en anglais. Plus d’infos sur ce projet bientôt.
Christine Stedtnitz | christine.stedtnitz@outlook.com

Le Fonds pour les Initiatives Etudiantes (FIE) a pour but d’aider des résidents de la Cité internationale universitaire de Paris à réaliser des projets dans les domaines de la création artistique, de l’action citoyenne ou du sport.
Pour prétendre à cette aide, financière ou en nature (conseils, recherche d’un lieu, aide logistique, etc.), il est indispensable de respecter certaines conditions :
Le FIE soutient prioritairement des collectifs associant des résidents de plusieurs maisons ou un groupe de comités de résidents. Le projet doit avoir un rayonnement sur l’ensemble de la Cité. Il doit être restitué au moins une fois sur le territoire de la Cité et concerner les autres résidents. Les projets collectifs sont prioritaires sur les projets individuels. Le montant maximum affecté à chacun ne peut pas dépasser la somme de 1500€.

La direction du Théâtre de la Cité internationale préside la commission qui décide des projets soutenus. Elle est ensuite composée de 14 membres : 7 résidents (membres de l’Assemblée des délégués des comités de résidents, choisis par auto désignation lors de la première réunion de cette Assemblée) et 7 non-résidents : 3 directeurs de maison, 3 représentants des services de la Cité et 1 représentant « qualifié » qui a un rôle de conseils (artistique, financier, logistique). A noter que la prochaine commission se tiendra fin avril. Renseignement à anouk.peytavin@theatredelacite.com

prochaine commission se tiendra fin avril. Renseignements à : anouk.peytavin@theatredelacite.com 

–>