Nagham HODAIFA récompensée


31/05/2010



Exprimez la façon dont vous vivez concrètement les valeurs fondatrices de l’institution
(échange, tolérance et diversité), tel était le thème du concours de création artistique qui a rendu son verdict samedi, à l’occasion de la Fête de la Cité. C’est Nagham HODAIFA, artiste d’origine syrienne et résidant au Collège Néerlandais, qui a été récompensée et qui nous propose de découvrir son travail.

« Résidente au Collège néerlandais depuis juillet 2008, j’ai en observant cet édifice, en le vivant de l’intérieur; l’impression que j’évolue dans une peinture de Bruegel (1525-1569) ou de Jérôme Bosch (1453-1516). L’architecture de cette maison renforce la collectivité et l’hospitalité. Les ouvertures et les transparences vitrées privilégient les vues, quelque soit l’endroit où l’on se situe. C’est comme si l’on vivait dans leurs toiles où des détails très intéressants nous apparaissent progressivement. La découverte de nouveaux points de vue alimente le récit de nouvelles histoires.
J’ai choisi quelques unes de mes photos qui peuvent donner un amuse-bouche de ce que j’ai vécu à la Cité et qui va m’habiter tout au long de ma vie…
C’est à la fois un souk de cultures, un melting pot de langues le tout cohabitant dans un ensemble architecturale hétérogène, très hétérogène !
Ainsi à travers ces photos, vous pourrez vous imbiber d’un peu de l’atmosphère de cet ensemble hétérogène qui dégage quelque chose d’unique… »

Nagham HODAIFA

 

 

En savoir plus :
Le blog de Nagham HODAIFA
Le concours de création artistique pour L’Odyssée d’une Utopie
Le programme complet de 2010 – Année HONNORAT, L’Odyssée d’une Utopie