Histoire

plateau de la galerie (c) Mathilde Delahaye

Quelques repères chronologiques

14 novembre 1936 inauguration du théâtre de la Cité universitaire, en même temps que la Maison internationale qui l’abrite, par le Président de la République Albert Lebrun • 1937 des représentations sont données par les élèves du Conservatoire, du British Institute, les pensionnaires du théâtre de l’Odéon et par les récitants de la Cité • A partir de 1938 de nombreuses compagnies de renom s’y produisent • 1968 Création des service des Activités Culturelles, Théâtre de la Cité internationale. André Malraux, ministre des Affaires Culturelles visite la Maison internationale et s’enthousiasme pour ce lieu. André-Louis Périnetti est nommé directeur conjointement par le Président Chenot et le recteur Roche. Cette époque est créative : on accueille le Grand Magic Circus, Victor Garcia… • 1972 Guy Caron succède à André-Louis Périnetti • 1991 Nicole Gautier est nommé directrice pour faire du Théâtre de la Cité une vitrine des jeunes compagnies à Paris et accueillir les nouvelles formes du spectacle vivant • 2004 le Théâtre est entièrement rénové par les architectes Fabre, Speller et Pumain. Pendant les 3 années des travaux, Mark Tompkins et sa compagnie IDA mènent des recherches et invitent le public à des performances in situ « En chantier » • 2008 Pascale Henrot, succède au départ en retraite de Nicole Gautier. Ecritures d’aujourd’hui, formes scéniques au croisement de la danse contemporaine, du théâtre, de la musique, du cirque et des arts plastiques, événements dédiés à la jeune création dans ces disciplines y sont programmés toute l’année.

Un théâtre né avec la Cité

En 1936, John D.Rockefeller Jr décidait de financer la construction à la Cité internationale d’une Maison Internationale. Sa vocation : accueillir les structures nécessaires à la vie collective des étudiants : restaurant universitaire, bibliothèque et… théâtre. Créé par l’architecte J.F Larson, le Théâtre de la Cité internationale (constitué à l’époque d’un auditorium) a été inauguré en 1936. Dès 1937, de nombreuses compagnies professionnelles ont commencé à s’y produire. 

Un théâtre de référence

Après avoir été à l’avant garde de la recherche théâtrale (Jérôme Savary, Antoine Vitez ou encore Peter Brook s’y produiront), le Théâtre de la Cité internationale s’est engagé dans la promotion et la diffusion des pratiques contemporaines du spectacle vivant (théâtre et danse), dans ses formes et ses contenus les plus inventifs (répertoire, auteurs, geste, marionnettes, théâtre visuel, danse-théâtre). Aujourd’hui, il occupe une place incontournable dans le paysage artistique parisien et national.

Un « nouveau théâtre »

Au fil du temps, le théâtre s’est agrandi. Au début des années 2000, la hausse de la fréquentation et les évolutions des formes artistiques ont nécessité un réaménagement complet. Le projet a été confié aux architectes  Xavier Fabre, Vincent Speller et Philippe Pumain. Ils ont créé un nouveau théâtre disposant de trois salles, dont deux superposées : la Coupole, la Galerie et la Resserre. Très différentes, ces salles sont plus complémentaires, d’autant que le public peut passer de l’une à l’autre facilement. Elles ont été ouvertes au public en 2004.

En savoir plus sur le site du Théâtre de la Cité internationale.