Notre expertise

Un seul nom pour l’accompagnement de la mobilité internationale en Île-de-France

En 2013, le réseau francilien chargé de l’accompagnement des étudiants et chercheurs en mobilité internationale est devenu acc&ss Paris Ile-de-France. Ainsi, le réseau des quatre centres acc&ss franciliens entend améliorer la lisibilité de son offre de services sur le territoire francilien. Ce changement est une preuve de leur volonté de continuer à développer ensemble leurs compétences en matière d’accueil et d’accompagnement des publics en mobilité internationale, et de poursuivre leur effort de mutualisation d’outils et de bonnes pratiques.


Depuis sa création en 2005, le réseau acc&ss Paris Ile-de-France, piloté par la Cité internationale universitaire de Paris et soutenu par la Région Île-de-France et la Ville de Paris notamment, est devenu un acteur incontournable de l’accompagnement de la mobilité internationale. Il comprend aujourd’hui quatre centres et trois antennes, implantés au niveau des principaux pôles de recherche et d’enseignement supérieur franciliens. Cette présence au plus près des acteurs permet de renforcer le maillage des partenaires locaux et d’apporter de ce fait une réponse plus adaptée aux besoins identifiés.


Chaque année, près de 10 000 étudiants et chercheurs issus de 140 nationalités sont accueillis par les différents centres acc&ss. Le réseau accompagne le plus largement possible étudiants, doctorants et chercheurs internationaux afin de faciliter leur séjour en Île-de-France, en proposant de l’information sur les formalités administratives (visas, titres de séjour, assurance maladie, ouverture de compte bancaire, etc.), des renseignements sur la vie quotidienne (transports, activités culturelles et de loisirs, etc.), et une aide à la recherche d’un logement ou d’un emploi.

Les centres acc&ss apportent également leur soutien aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche (gestionnaires de laboratoires, directions des Relations Internationales, services Ressources Humaines, etc) sur toutes les procédures d’accueil et de recrutement des chercheurs internationaux et sur toutes les questions liées au séjour en France (ouverture de compte bancaire, assurance santé, recherche de logement, etc).

Afin de remplir au mieux leurs missions d’accompagnement, les centres acc&ss développent des partenariats ou collaborations avec divers services publics locaux (préfectures, CAF, Assurance Maladie/CPAM…) et autres partenaires locaux (banques, résidences étudiant, etc.)

En 2017, le réseau acc&ss a lancé son portail pour donner les informations générales utiles aux étudiants, doctorants ou chercheurs internationaux ayant choisi l’Ile-de-France pour effectuer leur séjour d’études ou de recherche, et pour informer ses publics sur ses activités. Etudiants, doctorants et chercheurs sont invités cependant à contacter leur centre acc&ss pour bénéficier d’un accueil personnalisé, au plus près de leur situation particulière, et pour bénéficier d’autres services (visites culturelles, cours de français…)