La bibliothèque Gulbenkian à la Maison du Portugal – André de Gouveia

16/03/2020


par Pascale Dejean


©Sandra Rocha/mars 2020

Un nouvel espace culturel destiné aux étudiants et chercheurs

En mars 2020, la Maison du Portugal – André de Gouveia accueille un espace bibliothèque-salle de lecture de 169 m2 dans la salle Vieira da Silva, située en rez-de-chaussée haut, ainsi que des locaux de réserves en rez-de-jardin, permettant de stocker un fonds bibliographique d’environ 55.000 ouvrages appartenant à la Fondation Calouste Gulbenkian, dont les plus anciens datent du XVIe siècle. La Fondation Gulbenkian a permis la création de la Maison du Portugal en 1967, et soutient régulièrement son développement depuis plus de 50 ans.

La maîtrise d’ouvrage de cette opération d’aménagement a été conduite par le service du patrimoine de la Cité internationale, en collaboration avec Espace-temps, mandataire de la maîtrise d’œuvre.

La Fondation Gulbenkian a également doté la salle de lecture et les bureaux des bibliothécaires d’un mobilier contemporain fonctionnel qui s’intègre parfaitement dans la salle Vieira da Silva.

Cette bibliothèque, dotée d’un fonds spécialisé en sciences humaines et sociales sur les pays de langue portugaise (Portugal, Brésil, Afrique lusophone et Orient lusophone), est destiné aux chercheurs et étudiants, résidents ou non de la Cité internationale, qui souhaitent consulter les ouvrages.

© Sandra Rocha / mars 2020

Une tradition de longue date

Depuis sa création, en 1956, la Fondation a une importante tradition bibliothécaire, suivant les pas de son fondateur. Calouste Sarkis Gulbenkian a rassemblé tout au long de sa vie un significatif fonds bibliographique : une collection de manuscrits et d’ouvrages imprimés sur l’Art du Livre en Orient et en Occident, entre le XIIIe et le XXe siècle, et un fonds d’étude et de recherche pour satisfaire la curiosité intellectuelle de son propriétaire. Ces deux fonds qui constituaient sa bibliothèque personnelle sont conservés à Lisbonne.

À partir de cet héritage, la Fondation Gulbenkian a créé plusieurs bibliothèques, notamment sa Bibliothèque d’Art à Lisbonne, un programme de bibliothèques itinérantes au Portugal entre 1958 et 2002, d’autres dans les pays de langue officielle portugaise comme celle du Centre culturel portugais de Maputo, et également la Bibliothèque de la Délégation en France de la Fondation Gulbenkian, qui s’installe désormais à la Maison du Portugal.

© Sandra Rocha / mars 2020

Pour plus d’informations sur la bibliothèque :

Accès libre : de 9h à 17h, à partir du 16 mars 2020

Email : bibliotheque@gulbenkian-paris.org

Facebook: Bibliothèque Gulbenkian Paris

Twitter: @BibGulbenkian

Entreprises de maîtrise d’œuvre
Espace-temps : Bureau d’études Techniques – Fluides
DEMO – DIAGNOSTICS TECHNIQUES ETUDES DE STRUCTURE : bureau d’études techniques
BRUYNZEEL : spécialiste des équipements de rangement et de rayonnages
CONCEPTION PRESTIGE RENOVATION : gros œuvre et second œuvre
EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES – CLEVIA IDF : plomberie
SEGPP : électricité