Journées nationales de l’architecture 2020


08/10/2020


© Salem Mostefaoui

Visites du Pavillon Habib Bourguiba

Le Pavillon Habib Bourguiba, situé dans le parc Ouest de la Cité internationale universitaire de Paris, a accueilli ses premiers résidents début septembre.  La Tunisie, qui dispose déjà d’une maison édifiée en 1953 par l’architecte Jean Sebag, double ainsi sa capacité d’hébergement.

Ce bâtiment étonnant, véritable œuvre artistique, s’impose comme un nouveau signal le long du boulevard périphérique. Conçu par le groupement d’architectes franco-tunisien Explorations Architecture et Lamine Ben Hibet, il exprime une parfaite synthèse entre la modernité et la culture arabo-musulmane. Dès la conception, les architectes en ont confié la direction artistique à la Galerie Itinerrance, qui a collaboré avec l’artiste Shoof pour la conception du motif de la résille métallique, évoquant la calligraphie arabe. Les 199 logements, occupés par des étudiants et des chercheurs internationaux, sont ainsi baignés d’une lumière tamisée, diffusée par les alvéoles en creux de ce moucharabieh moderne.  Le pavillon dispose également d’un auditorium de 250 places et d’un salon de thé avec terrasse extérieure, ouvert aux visiteurs.

Si au premier abord, c’est l’enveloppe du bâtiment qui séduit par son originalité, le volume intérieur, en forme de huit, réserve un atrium impressionnant, éclairé par une verrière zénithale et autour duquel s’enroule la spirale des circulations. Le dessin architectural est lisible dans tous les espaces, y compris dans le mobilier des chambres, conçu sur mesure.

Ce pavillon complète harmonieusement la collection des architectures de la Cité internationale, implantées sur les 34 ha de parc.

Samedi 17 octobre à 15h et 16h

Réservations : visites@ciup.fr / 01 76 21 26 95

Adresse : 45E boulevard Jourdan – 75014 PARIS