Meet&Tweet avec Muriel de Saint-Sauveur | 24 mars 2014

Débat : « Parité, qu’en pensent les hommes ? »

L’histoire est toujours écrite par les vainqueurs et se conjugue au masculin. Pas de place pour les femmes place des grands Hommes. Ça, c’était avant.

Montée en puissance des filles parmi les diplômées, aspiration égalitaire et multiplicité de lois : tout concorde à donner aux femmes la place qu’elles méritent dans le monde. La même que celle des hommes. L’entrée de quatre personnalités au Panthéon, deux hommes et deux femmes, est une illustration des nouveaux processus de nomination, comme la constitution d’un gouvernement parfaitement paritaire. On ne reviendra pas en arrière.

Impossible d’être contre l’égalité, en théorie. Pour autant, cette nouvelle histoire qui fera de nombreuses vainqueures entraînera mécaniquement des bataillons de vaincus. Comment réagit-on lorsque l’on est un homme ? Les hommes de la Génération Y se projettent-ils en victime de l’époque ? Y-a-t-il une possibilité de radicalisation des esprits masculins entrant dans une logique minoritaire revendicative ? S’opposant aux quotas et autres nominations qu’ils jugeraient injustes…

A contrario, comment réussir à entraîner les jeunes et moins jeunes hommes dans des politiques de diversité et de parité ? Comment leur montrer qu’ils ont tout à gagner à entamer cette bataille aux côtés des femmes, notamment pour un meilleur respect de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle ? Comment les mêmes questions se posent-elles dans des pays en avance ou en retard sur la France ? Dans les pays scandinaves, les hommes sont-ils désormais préservés dans l’entreprise par des politiques de quotas ? En Chine et en Inde, comment s’est déroulée la montée en puissance des femmes ? Quels sont les pays encore complètement fermés à l’idée que la parité constitue un progrès ?


C’est pour répondre à toutes ces questions que la Cité internationale a convié Muriel de Saint-Sauveur, directrice de la diversité du groupe Mazars.


Vincent Edin, journaliste indépendant.

Intervenante confirmée

Muriel de SAINT-SAUVEUR 
Directrice de l’Agence Internationale Marketing et Communication, et Directrice de la Diversité du Groupe Mazars

Animé par :

Vincent EDIN
Journaliste indépendant et concepteur de colloques, spécialisé dans les questions de mécénat, d’insertion sociale et de handicap

Les tweets de la soirée