Franziska HUMPHREYS MANTEROLA

Interview de la directrice de la Maison Heinrich Heine

Parlez-nous de votre parcours et de votre arrivée à la Cité internationale.

C’est un grand honneur et un immense plaisir pour moi d’avoir pris récemment la direction de la Maison Heinrich Heine. Faire vivre la coopération franco-allemande, riche en traditions et unique en Europe, a toujours été au cœur de ma trajectoire. Originaire de Dresde, j’ai fait des études de littérature générale et comparée, de lettres modernes et d’histoire de l’art à Tübingen, Munich et Paris. Après ma thèse, j’ai d’abord dirigé le bureau parisien des éditions diaphanes, puis occupé un poste de lectrice spécialisée [Fachlektorin] du DAAD à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à la Fondation de la Maison des sciences de l’homme (FMSH) à Paris. Outre mes activités d’enseignement et de recherche à l’EHESS, j’ai dirigé le programme de traduction franco-allemand « Bibliothèque allemande » aux éditions de la FMSH. Chargée de mission pour le programme « Europanetzwerk Deutsch » du Goethe-Institut de Bruxelles entre 2020 et 2023, j’ai ensuite œuvré pour l’entente culturelle dans une Europe multilingue. Avec cette nouvelle mission à la direction de la Maison Heinrich Heine, de nombreuses nouvelles possibilités de coopération s’ouvrent à nous au sein de la Cité, et je suis impatiente d’explorer ces nouvelles voies !

Selon vous qu’est ce qui fait de la Cité internationale un campus unique au monde ?

Le principe du brassage, c’est-à-dire du mélange des langues, des cultures et des origines dans une même maison et dans la Cité, est unique en son genre. La Cité internationale est un lieu de diversité vécue et de démocratie en action. Les rencontres que l’on peut faire sur ce campus sont souvent déterminantes pour son avenir professionnel. Mais les expériences de la vie collective et des valeurs citoyennes qui y sont partagées sont encore plus fondamentales.

En quoi habiter dans votre maison permet aux résidents d’avoir un autre regard sur le monde et est un tremplin pour leur avenir ?

Nous mettons tout en œuvre pour que nos résident.e.s puissent pleinement profiter des différentes ressources de notre maison : notre belle bibliothèque, nos salles de musiques, nos différents espaces de vie commune qui facilitent l’échange. Aussi, notre cafétéria, ouverte à toutes et à tous, est un lieu de rencontre important au sein de la Cité internationale. Mais ce qui rend notre maison vraiment unique, c’est son programme culturel très riche tout au long de l’année, auquel nos résident.e.s – comme tous les étudiant.e.s du campus – peuvent participer activement. L’éventail stimulant de ces rencontres culturelles peut leur ouvrir de tout nouveaux horizons et perspectives professionnelles !

Si vous deviez résumer la Cité internationale en un mot, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

Diversité. Parce qu’il désigne au mieux le cœur palpitant de la vie collective sur le campus.

Stephan Steinlein, ambassadeur d'Allemagne en France et président de la fondation