Bophanna UN

Interview de la directrice de la Maison du Cambodge 

Parlez-nous de votre parcours et de votre arrivée à la Cité internationale.

Venant d’une famille purement cambodgienne mais née et ayant vécu à Moscou, en Russie pendant près de 10 ans, je suis devenue une personne polyglotte. Je peux parler khmer, ma langue maternelle, russe, anglais et français. Diplômée et spécialisée en droit dans le cadre d’un programme de délocalisation de l’université Lumière Lion 2, j’ai poursuivi mon master en relations internationales dans l’une des plus prestigieuses universités au Cambodge. J’ai continué ensuite en suivant un autre master en diplomatie à l’Ecole royale d’administration du Cambodge. Avant mon poste actuel ici, j’ai travaillé au ministère des Affaires étrangères et des coopérations internationales pendant 9 ans de 2010 à 2019 puis au ministère de la Culture et des Beaux-Arts pendant 3 ans de 2019 à 2022 en tant que Secrétaire générale de la Commission nationale du Cambodge pour l’UNESCO. J’ai été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire, déléguée permanente du Cambodge auprès de l’UNESCO ainsi que directrice de la Maison du Cambodge à la Cité internationale universitaire de Paris. Je suis arrivée à Paris à la mi-septembre 2022.

Selon vous qu’est ce qui fait de la Cité internationale un campus unique au monde ?

La Cité internationale est un lieu où les universitaires, les professeurs et les étudiants séjournent, se réunissent, étudient, font leurs recherches, explorent, interagissent et s’amusent en même temps. C’est un groupe international d’intellectuels de différentes ressources et d’origines venant du monde entier qui se rencontrent et ont des raisons de se connecter, de se connaître, d’organiser des activités et des évènements pour apprendre et s’entraider les uns des autres. C’est tout ce qui a fait de la Cité internationale un campus unique plein de diversité et d’inclusivité.

En quoi habiter dans votre maison permet aux résidents d’avoir un autre regard sur le monde et est un tremplin pour leur avenir ?

La maison compte plus de trente nationalités, y compris des étudiants cambodgiens. La Maison du Cambodge est très spacieuse. Elle possède sa propre bibliothèque, sa salle de sport et une salle pour organiser des événements qui contribuent à la communauté. En séjournant à la Maison du Cambodge, tout le monde peut être témoin ou découvrir des cultures et des traditions cambodgiennes magnifiques et diverses. Surtout pendant le week-end, les résidents peuvent assister ou même rejoindre le cours de danse classique traditionnelle cambodgienne « Le Ballet Royal » et le cours d’arts martiaux « Lbokator ». Tous les deux ont été inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Avec autant d’activités et d’expériences diverses, cela ouvre les portes à de meilleures opportunités pour leur avenir. Ils partiront en gardant un bon souvenir de leur séjour à la Maison du Cambodge et deviendront des personnes qualifiées.

Si vous deviez résumer la Cité internationale en un mot, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

La Cité internationale universitaire de Paris est comme “un petit univers de diplomates”. C’est un faisceau de ressources humaines d’horizons différents dont les vies se croisent, établissent des liens et partagent leurs expériences et moments ensemble. 

VANESSA SCHERRER

Vanessa Scherrer est déléguée générale de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris. Elle a été nommée le 11 janvier 2024 par une décision conjointe du président du conseil d’administration de la fondation nationale et du recteur de la région académique d’Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France.

En savoir plus