Maison de la Corée


Histoire de la Maison

Financée à 50% par le Ministère de l’Education coréen et à 50% par la Fondation coréenne, la Maison de la Corée est la première maison de pays construite depuis 1969 à la Cité.

© Ga.a architects | Canale 3

Une Maison Cité 2025

L’édification de la Maison de la Corée s’inscrit dans le projet de développement de la Cité internationale, Cité 2025, qui lui permettra d’ici 2025, soit un siècle après sa création, de disposer de 10 nouvelles maisons et de proposer 1800 logements supplémentaires, s’ajoutant aux 6000 logements déjà existants.

Le 17 mars 2014, une convention quadripartite a été signée pour la construction de la future Maison de la Corée à la Cité. Par cette convention, la Chancellerie des Universités de Paris met un terrain de 2.600 m² à la disposition de la Corée. La partie coréenne assure la construction de la Maison en s’appuyant sur la Fondation coréenne chargée du logement étudiant.

Financée à 50% par le Ministère de l’Education coréen et à 50% par la Fondation coréenne, la Maison de la Corée est la première maison de pays construite à la Cité depuis 1969. La construction devrait a démarré au printemps 2016 pour s’achever à l’été 2018.

Un lieu d’échanges entre étudiants du monde

Aujourd’hui 3e pays d’accueil des étudiants étrangers,par ce projet, la France et la République de Corée affirment leur volonté commune de favoriser et de développer la coopération universitaire et culturelle entre les deux pays en développant l’accueil d’étudiants et de chercheurs coréens à Paris.

Comme le précise KIM Hye Cheun, président de l’Association de la Maison de la Corée du Sud : “La Maison de la Corée a pour objet d’offrir à des étudiants, chercheurs, et artistes coréens une opportunité d’échange international et interdisciplinaire avec les étudiants du monde entier et d’encourager le rayonnement culturel et artistique de la Corée à Paris.”

Ce projet a été confié par les autorités coréennes au Ministère coréen de l’Education, qui le réalise avec le soutien de la Fondation coréenne pour la promotion de l’enseignement. Après un appel d’offres, un jury composé de représentants français et coréens a désigné, en juin 2015, l’équipe d’architectes franco-coréenne Ga.a architects et Canale 3 pour réaliser la Maison de la Corée.

Une première pierre présidentielle

Le 2 juin 2016, PARK Geun-hye, présidente de la République de Corée a posé la première pierre de la Maison de la Corée, en présence de Pascale BOISTARD, ministre représentant l’État français, François WEIL, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités, Marcel POCHARD, Président de la Fondation Cité internationale universitaire de Paris et Carine CAMBY, Déléguée générale de la Fondation Cité internationale universitaire de Paris.

La présidente a déclaré « Je suis persuadée que la future Maison de la Corée sera un lieu important, qui servira non seulement aux étudiants coréens, mais aussi à tous les jeunes du monde entier à échanger, à communiquer entre eux, à se comprendre pour ainsi devenir des amis pour la vie… ».

Le 28 février 2018, sur le modèle historique des maisons de la Cité internationale, le Ministère de l’Education de la République de Corée et la Fondation de Corée pour la promotion des écoles privées ont fait don de la Maison de la Corée aux 12 universités de Paris.

La Maison accueillera ses premiers résidents à la rentrée 2018.