07/09/2022
Evénements Patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine à la Cité internationale

Pour la 39e édition des Journées européennes du patrimoine sur la thématique du patrimoine durable, la Cité internationale universitaire de Paris vous propose expositions, projections, conférences, concerts, conférences et visites guidées.

Découvrez les secrets et nouveautés du campus

Le week-end des 17 et 18 septembre prochain, une grande partie des maisons de la Cité internationale ouvrent leurs portes pour présenter au public certains de leurs espaces intérieurs emblématiques qui font leur richesse architecturale. Elles proposent aux visiteurs de participer à des animations variées pour découvrir les richesses culturelles du campus.

Pour cette édition des Journées européennes du patrimoine, le Centre du patrimoine de la Cité internationale, qui a pris place au cœur de la Maison internationale, vous propose une exposition permanente enrichie de nouveaux contenus. Elle est dotée d’outils numériques de dernière génération, qui vous feront voyager à travers le temps : une maquette numérique contenant plus de 500 photos et une vidéomap enrichie de 170 archives de films.

Un campus qui poursuit sa transition écologique 

Lieu d’expérimentation et de création, la Cité internationale inspire depuis toujours les plus grands architectes, artistes et paysagistes. Ces dernières années, une nouvelle génération d’architectes reconnus internationalement ont conçu des bâtiments durables afin de réduire leur empreinte écologique, en économisant et récupérant l’énergie tout en améliorant le confort des résidents. Deux visites vous permettent de découvrir ces nouvelles maisons qui répondent aux exigences de performance énergétique prescrites dans le cadre de Paris Plan Climat.

Si les nouvelles maisons témoignent des avancées technologiques du XXIe siècle pour faire face au dérèglement climatique et à la diminution des ressources énergétiques, les plus anciennes sont également rénovées pour mieux répondre à l’urgence de la transition écologique. Un vaste programme de rénovation énergétique, qui vise à réduire l’empreinte écologique de 5 maisons, a été lancé fin 2020. Il a bénéficié du soutien du Plan de relance. Il concerne la Maison des Provinces de France, la Fondation de Monaco et la Maison des étudiants arméniens ainsi que deux bâtiments protégés au titre des Monuments historiques : le pavillon Gréard de la Fondation Deutsch de la Meurthe et la Fondation Avicenne. Ces 5 maisons sont exceptionnellement fermées en raison des travaux mais bien d’autres vous attendent.

Profitez des Journées européennes du patrimoine et venez voyager au cœur d’un lieu unique au monde riche d’un patrimoine en constante mutation !

Partager