Participez !

par Tangi Bertin - 17 boulevard Jourdan

Suivez ce lien pour accéder au formulaire vous permettant de nous envoyer votre contribution (si vous n’en avez pas, créez vous un compte sur commons)

Le concours est désormais terminé

Les licences libres

Lors de votre participation au concours « La vie à la Cité », vous accepterez de placer, de manière irrévocable, ses photographies sous licence Creative Commons – Paternité – Partage à l’identique 3.0 France ou toute licence libre équivalente acceptée sur le site Wikimedia Commons.

 

Le « Libre » avec un L majuscule fait partie de ces termes que l’on sait situer dans un esprit d’époque, mais qui restent complexes à qualifier précisément dans la perspective d’une histoire des idées. Ce qu’on appelle la « philosophie du Libre », au-delà de l’usage parfois flou de l’expression, peut renvoyer à la vision des Lumières des connaissances et de l’action politique : la notion de liberté prend un sens universel en définissant l’attitude intellectuelle et les principes d’action qui concernent toutes les affaires de la cité. (Camille PALOQUE-BERGES et Christophe MASUTTI – Histoires et cultures du Libre – Framabook)

 

Comme le défini l’encycopédie libre wikimedia, « Une licence libre est une licence s’appliquant à une œuvre de l’esprit par laquelle l’auteur concède tout ou une partie des droits que lui confère le droit d’auteur, en laissant au minimum quatre droits considérés fondamentaux aux utilisateurs  :

  • usage de l’œuvre,
  • étude de l’œuvre pour en comprendre le fonctionnement ou l’adapter à ses besoins,
  • modification (amélioration, extension, transformation) ou incorporation de l’œuvre en une œuvre dérivée,
  • redistribution de l’œuvre, c’est-à-dire sa diffusion à d’autres usagers.

Ces libertés peuvent être soumises à conditions, notamment l’application systématique de la même licence, ou d’une licence prodiguant les mêmes droits aux utilisateurs, aux copies de l’œuvre et aux œuvres dérivées : un principe nommé copyleft.

 

Dans notre dynamique d’échange et de partage, nous avons opté avec l’association Wikimedia pour l’utilisation par défaut de la licence Creative Commons – Paternité – Partage à l’identique 3.0 France. Sa souplesse et la simplicité de sa présentation en font 2 atouts majeurs. https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/fr/