06/07/2022
Evénement Fondation des États-Unis

La Fondation des Etats-Unis a célébré l'anniversaire de l'Indépendance aux États-Unis

Lundi 4 juillet, à l’occasion de la Fête de l’Indépendance américaine, la Fondation des États-Unis a organisé son traditionnel déjeuner dans ses jardins, avec en prélude un concert de 30 minutes assuré par le pianiste Daniel Schreiner.

Happy 4th !

Comme chaque année, la Fondation des États-Unis a célébré avec beaucoup de joie et de chaleur l’anniversaire de l’Indépendance aux États-Unis, appelée également 4 juillet, commémorant la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776, qui marque pas la naissance d’une nouvelle nation mais expose également une philosophie des libertés individuelles qui allait se répandre à travers le monde entier. La Déclaration d’Indépendance est exposée aux Archives nationales à Washington, D.C. ainsi que la Constitution.

Lors de son discours d’introduction, la directrice de la maison, Joan Divol a rappelé l’importance de « se donner du courage (…) afin de lutter pour plus de liberté et l’indépendance des peuples, des femmes, des enfants, des minorités et des exilés ».

Cette année, le programme musical a été confié à Daniel Schreiner, pianiste et alumnus de la maison, qui avait choisi des morceaux festifs, allant du classique au jazz. Ce moment musical s’est conclu dans le jardin de la fondation avec un déjeuner, dont les fonds ont été reversés à deux projets tenant à cœur à la maison : le projet de la Maison de l’Ukraine destinée à accueillir sur le campus les étudiants, chercheurs et universitaires touchés par le conflit et le jardin potager en permaculture des résidents de la maison qui jouxte le bâtiment.

La Maison de l'Ukraine

Solidaire du peuple ukrainien, la Cité internationale universitaire de Paris fait appel à votre générosité pour permettre l’accueil des étudiants, chercheurs et universitaires touchés par la guerre en Ukraine. Elle a imaginé avec l’architecte Jean-Michel Wilmotte une Maison virtuelle de l’Ukraine.

DEMANDEZ LE PROGRAMME DES ÉVÉNEMENTS

Grâce à ses 43 maisons et ses services, la Cité internationale propose à tous les publics une riche programmation culturelle et artistique ainsi que des débats sur les grands enjeux du monde contemporain : concerts, projections, conférences, expositions, spectacles… Découvrez-les dans notre agenda des cultures du monde, Citescope.

Partager