La dégradation de la santé mentale est l’affaire de tous. En France, 13 millions de personnes, soit une personne sur cinq, sont touchées chaque année par un trouble psychique. Les jeunes sont particulièrement vulnérables : 75 % de ces troubles se manifestent avant l’âge de 24 ans. Face à cette réalité, il est urgent d’agir. La Cité internationale universitaire de Paris entend prendre part à cette mobilisation en s’engageant pleinement pour cette cause sociétale et en ouvrant la voie à un avenir plus solidaire et inclusif.
La Cité internationale universitaire de Paris accueille chaque année 12 000 étudiants, chercheurs et artistes français et internationaux. Ces populations sont particulièrement vulnérables face aux risques psycho-sociaux tels que le stress académique, l’isolement social ou la pression liée aux défis de l’expatriation et de l’éloignement du milieu familial.
Selon des études récentes, près de 30 % des étudiants dans le monde rapportent des symptômes de détresse psychologique, notamment de l’anxiété et de la dépression, et ces chiffres continuent de croître avec les pressions économiques et académiques accrues. Face à ces constats, il devient urgent de sensibiliser sur l’importance de la santé mentale, qui constitue un enjeu de santé publique majeur, en particulier chez les jeunes.
Notre objectif est de renforcer l’accès aux soins et d’accompagner les résidents dans leur parcours en facilitant leur orientation et en prévenant la détresse psychique. Cette démarche vise ainsi à créer un environnement propice au bien-être, à renforcer la résilience face aux défis académiques et personnels, et à lutter contre l’isolement et la stigmatisation liés aux troubles psychologiques.
Depuis plus de 20 ans , le Relais social international (RSI) accueille, oriente et accompagne les étudiants, chercheurs et artistes qui rencontrent des difficultés durant leur séjour à la Cité internationale universitaire de Paris. En parallèle, il propose des actions préventives dans le domaine médico-social. L’équipe dédiée, composée d’une assistante sociale, d’une chargée d’accueil et d’orientation, ainsi que d’une psychologue spécialisée en prévention et orientation, est disponible pour les écouter et les soutenir. Le service bénéficie également de consultations régulières en médecine, avec la présence de médecins généralistes et d’une psychiatre mais aussi de la présence de psychothérapeutes du BAPU Pascal, afin de renforcer l’accompagnement des résidents.
Grâce à vos dons, le RSI renforcera ses actions et développer les services qu’il propose. Plusieurs types d’aides et de projets pourront être mis en œuvre :