L’espace d’exposition permanent

Un espace de découverte et d’échange dédié au patrimoine de la Cité internationale


Ouvert tous les jours de 14h à 18h (sauf le lundi), l’espace d’exposition permanent de L / OBLIQUE, vous invite à pénétrer dans l’histoire et l’actualité d’un site unique au monde. 



Aménagé dans le salon des chercheurs du Collège franco-britannique, grâce au financement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, cet espace est conçu pour vous accueillir. Il est équipé de dispositifs interactifs pour voyager selon vos envies, à travers les différents univers qui composent le patrimoine du site: architecture, art, écologie, paysage, urbanisme…



De nombreuses photographies d’hier et d’aujourd’hui sont à observer, grâce au soutien de la Région Île-de-France, qui a encouragé un important travail d’inventaire, de numérisation et d’enrichissement des fonds.



À tout moment, notre chargé d’accueil est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous présenter les différents dispositifs.



La frise chronologique 



Oblique-03b



Découvrez l’histoire de la Cité internationale, de sa genèse après la première guerre mondiale jusqu’à la période de rénovation de ses espaces intérieurs dans les années 2000. Illustrée de documents d’archives et de photographiques récentes, cette frise chronologique vous permet de comprendre les deux premières phases de développement qui ont façonné le site.



L’espace de projection



À travers des documentaires, des films promotionnels et des productions réalisées par les résidents, revivez les différentes époques qui ont marqué l’histoire du site. Des témoignages exceptionnels qui soulignent la force intemporelle de l’idéal fondateur qui anime au quotidien la Cité internationale.



Les panneaux actualités



Huit panneaux mobiles, vous informent régulièrement de l’actualité de la Cité internationale. Ils mettent en avant les enjeux actuels: gestion écologique du parc, rénovations et nouvelles constructions ( Saison 3 ).

 

La maquette interactive



Oblique-02



Cette table tactile d’1,50 m permet de projeter de façon ludique plus de 500 photos sur un écran géant de 8 m². Des documents d’archives, des photos de maisons et des dessins présentant les futures constructions apparaissent devant vous selon la thématique choisie. Classées par époque, elles vous permettent de voyager à travers le passé, le présent et le futur de la Cité internationale. Revivez la démolition des fortifications, la construction du boulevard périphérique, la Fête de la Cité ou encore les détails du futur projet de développement ( Saison 3 ).

 

L’équipe:





 Pascale DEJEAN                                                      Adrien BIGUET

Pascale DEJEAN                                                                   Adrien BIGUET

Responsable de la valorisation Chargé de développement

du patrimoine culturel                                         Simona Montini Accueil du public,  médiation culturelle, documentation                                                                                                                                    



Simona MONTINI                                                        

                                                                     

Conférenciers:





Photo Thomas Emery                                                         Adrian ALMOGUERA

Thomas EMERY                                                        Adrián ALMOGUERA  Historien spécialiste de Doctorant en histoire de  l’œuvre de Le Corbusier l’architecture                  





Elodie ALLEMAND                                                                       Laure JEANDET Historienne Architecte diplômée d’Etat Juliette ARSENE-HENRY                                                             Marjorie OCCELLI,  Historienne   



 Photo Elodie Allemand                                                       Photo Laure Jeandet







                                

Photo Juliette Arsène-Henry                                                            
Photo Marjorie Occelli

       


                                                                                Doctorante en histoire de 

       l’architecture           

                                                                              
                      Edwige RIALLOT                     Olivier FONTENAS  Paysagiste Diplôméd’AgroParisTech                                                                                                                      Co-fondateur du jardin partagé                                                                                                 à la Cité universitaire                  



 Edwige Riallot                                                         Photo Olivier Fontenas                                                      

                                                               





Bon à savoir:



Dès le retour des beaux jours, L / OBLIQUE vous propose des activités de détente pour profiter du cadre paysager exceptionnel de la Cité internationale. Testez son jeu d’échecs géant  ou empruntez une transat pour prendre un bon bain de soleil!