Guillaume Tronchet est délégué général de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris depuis le 9 janvier 2023. Il a été nommé par une décision conjointe de Jean-Marc Sauvé, président du conseil d’administration de la fondation nationale, et de Christophe Kerrero, recteur de la région académique d’Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France.
Guillaume Tronchet a été choisi au terme d’un appel public à candidatures, de l’évaluation par un cabinet extérieur de dix des candidatures recueillies et d’auditions, ces travaux ayant été pilotés par un comité de sélection composé des cinq membres du Bureau de la fondation nationale (le recteur de la région académique d’Île-de-France, deux chefs d’entreprise, un professeur d’université et le président de la fondation nationale) ainsi que de la déléguée interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État. Quarante-quatre candidatures ont été reçues et le comité a entendu in fine quatre candidats, deux hommes et deux femmes.
Guillaume Tronchet est agrégé et docteur en histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Nommé en 2019 inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche et conseiller référendaire en service extraordinaire à la Cour des comptes de 2021 à 2023, il a occupé différentes fonctions de conseil stratégique, de conduite de projets et d’encadrement auprès de la présidence d’établissements d’enseignement supérieur, en qualité de chargé de mission au cabinet de la présidence de l’Université PSL (2012-2015), directeur-adjoint du cycle pluridisciplinaire d’études supérieures de PSL (2013-2015) et conseiller auprès du directeur de l’Ecole normale supérieure à Paris (2015-2019).
Il dispose également de quinze ans d’expérience d’enseignement dans des universités et grandes écoles (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sciences Po Paris, EHESS, université Paris-Dauphine, université PSL). Membre de plusieurs jurys de recrutement et de concours de la fonction publique, il a aussi fait partie de plusieurs instances pédagogiques et scientifiques.
Expert en histoire et sociologie des politiques universitaires internationales, ancien boursier invité de l’Alliance Program à Columbia University (New York), Guillaume Tronchet a été par ailleurs chercheur associé à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (ENS-PSL, université Paris 1, CNRS). Depuis 2017, il était responsable à l’École normale supérieure du programme de recherche « GlobalYouth » sur la Cité internationale universitaire de Paris et il a été, à ce titre, lauréat de l’Agence nationale de la Recherche.
Guillaume Tronchet est l’auteur de plusieurs ouvrages et publications scientifiques sur la diplomatie culturelle et universitaire, les relations universitaires internationales et les mobilités étudiantes. Il est en particulier l’auteur d’une biographie d’André Honnorat, fondateur de la Cité internationale universitaire et de publications portant spécifiquement sur cette institution.
Guillaume Tronchet est chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.