Fondation hellénique


La gouvernance

Fondation-hellenique-Cite-internationale-universitaire-Maria-GRAVARI-BARBAS-Igor-stefanmini

Maria GRAVARI-BARBAS
Directrice

Son parcours

Maria Gravari-Barbas a une formation d’architecte-urbaniste, reçue à l’Ecole d’Architecture de l’Université Technique d’Athènes (1979-1985). Elle a suivi des diplômes de spécialisation en architecture (Ecole d’Architecture Paris-Villemin, Ecole d’Architecture Paris la Villette).

En 1989-1990 elle a été Urban Fellow à l’Institute for Policy Studies de l’Université Johns Hopkins (Baltimore).

Elle a obtenu son Doctorat de géographie et aménagement à l’Université Paris IV Panthéon-Sorbonne en 1991.

Maria Gravari-Barbas a exercé (1989-1995) en tant qu’architecte auprès de plusieurs Architectes en Chef de Monuments Historiques.

De 1995 à 2000, elle a été maître de conférences à l’Université d’Angers et ATER à l’Université Paris IV-Sorbonne. Puis professeur de géographie de 2001 à 2008.

Depuis 2009 elle assure la coordination de la Chaire UNESCO « Tourisme, Culture, Développement ». La Chaire coordonne un réseau International composé de plusieurs Universités dans les 5 continents (Réseau UNESCO/UNITWIN) avec lesquelles des relations sont nouées dans les domaines de la formation post-graduée, de la recherche, de l’expertise et de l’information.

Maria Gravari-Barbas est professeur de géographie à l’IREST (Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle en assure la direction depuis septembre 2008.

Au sein de l’Université Paris 1, elle assure également  la direction de l’Equipe d’Accueil des Doctorants (EIREST : Equipe Interdisciplinaire de Recherches sur le Tourisme) qui réunit des géographes, économistes, historiens de l’art, juristes, aménageurs, sociologues, etc. qui travaillent sur le tourisme.

Depuis 2004 elle dirige la Fondation hellénique de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Aglaïa BALTA
Ambassadeur