La Cité internationale s’associe au Théâtre de la Ville pour la 6ème édition de Chantiers d’Europe

20/05/2015


par Charlotte Noailles


Télécharger le PDF

La Cité internationale universitaire de Paris s’associe au Théâtre de la Ville pour la 6ème édition de Chantiers d’Europe

A l’occasion de son 90ème anniversaire, la Cité internationale universitaire de Paris s’associe au Théâtre de la Ville pour la 6ème édition de Chantiers d’Europe, en collaboration avec le Théâtre de la Cité internationale. Ce partenariat permet de célébrer des valeurs communes comme le dialogue, la diversité culturelle et la promotion de l’Art. Cette année, les 5 pays mis à l’honneur sont l’Italie, le Portugal, la Grèce, la Turquie et la Pologne.

 

 

La Cité internationale accueille Chantiers d’Europe du 12 au 14 juin

Cette année, la Cité internationale accueille de nombreux spectacle du festival Chantiers d’Europe afin d’affirmer un désir commun de construire, de questionner et de vivre ensemble, quelle que soit notre nationalité. Ces valeurs perdurent à la Cité internationale grâce à l’implication quotidienne de chacun de ses résidents, des Maisons et du Théâtre de la Cité internationale. Afin de leur rendre hommage et de célébrer 90 années de vivre ensemble, l’artiste portugais NOISERV présente, en création mondiale, un morceau conçu spécialement pour 40 pianos. Cette œuvre inédite sera jouée simultanément par des dizaines de pianistes résidents de la Cité internationale.

 

 

Une programmation aux horizons multiples

A l’image de sa riche programmation annuelle, le Théâtre de la Cité internationale accueillera pour l’occasion des spectacles d’horizons variés. Résidents et grand public pourront également découvrir une troupe de marionnettes italiennes féministes, un Hamlet portugais échevelé, des performeurs électro-théâtraux polonais et bien d’autres surprises.

 

Lieu de dialogue et de partage, des lectures, rencontres, expositions et performances auront également lieu dans les Maisons de la Cité internationale. Les participants découvriront (In)visible Walls, une exposition de photographies, Transhumances, une déambulation nomade. Cinq créations sonores autour des pays partenaires de Chantiers d’Europe, à savoir l’Italie, le Portugal, la Grèce, la Turquie et la Grèce, et réalisées par ARTE Radio, seront également à découvrir.

Ces initiatives rappellent que la Cité internationale est un lieu d’échanges, d’inspiration et de création artistique. En dehors de Chantiers d’Europe, elle accueille en effet plus de 1000 événements culturels à l’année, relayés par l’agenda CiteScope.

 

 

En 2015, la Cité internationale et le Théâtre de la Ville poursuivent ainsi leur questionnement commun sur le rôle de l’art et de la culture et soutiennent les échanges entre artistes et publics, pour pouvoir, ensemble, comprendre et définir l’Europe.

 

Le programme de Chantiers d’Europe 2015

Téléchargez le programme complet


Billetterie sur le site du Théâtre de la Cité internationale.

 

Informations pratiques

Du 12 au 14 juin 2015

Cité internationale universitaire de Paris | 17, bd Jourdan, 75014 Paris

RER B, Tram3 : Cité universitaire

Métro : Porte d’Orléans