“La Cité internationale représente pour moi ma jeunesse !” | Yujian LI, alumnus de la Fondation Deutsch de la Meurthe

19/12/2019


par Oana Besnea


Parlez-nous de vous et de votre parcours d’études en France.

Je m’appelle Yujian Li et je suis alumnus de la Cité internationale universitaire de Paris. Originaire de Chine, je suis venu en France en 2011 afin de poursuivre mes études supérieures, juste après l’obtention de mon Bac en Chine et 3 mois de cours français intensifs.

 

Pourquoi avoir choisi la France ? Parce que pour moi, c’est un pays très mystérieux avec son charme unique. À 18 ans, je voulais aussi sortir de ma zone de confort et me lancer des challenges : apprendre le français et découvrir la culture française. Aujourd’hui, je suis très heureux de vous partager mon témoignage sur mon séjour à la Cité internationale qui est sans doute un de mes meilleurs souvenirs.

 

Quelle maison habitiez-vous lorsque vous étiez résident ?

 

J’ai été résident à la Fondation Deutsch de la Meurthe entre 2016 et 2018. Je préparais mon diplôme de Master 2 à l’Université de Pierre et Marie Curie (UPMC, Paris VI), à la suite de mon diplôme d’ingénieur à l’Institut National de Sciences Appliquées (INSA). 

 

Quelle a été votre première impression de la Cité internationale ?

 

Je me souviens parfaitement de la première fois que j’ai visité le campus. C’était en 2015, je participais à un forum d’orientation au stade Charléty, juste à côté de la Cité internationale.

 

Au moment où je suis sorti de la station du RER B, j’ai tout de suite été attiré par la porte de la Cité internationale et par la Maison internationale. Cet ensemble, situé au cœur du 14e arrondissement de Paris, en face du parc Montsouris, ressemble beaucoup à un château.

 

Une fois le forum achevé, je me suis promené dans le parc de la Cité, j’ai visité des maisons comme la Maison des étudiants canadiens, de l’Argentine, de l’Italie, du Liban… Étant un admirateur de l’architecture et des cultures, je me suis dit que la Cité internationale était un endroit idéal pour se loger, travailler et profiter pleinement de la jeunesse ! Plus particulièrement, c’est l’architecture de la Fondation Deutsch de la Meurthe qui m’a impressionné, elle m’a rappelé les films d’Harry Potter. Il s’agit de la première fondation de la Cité, qui compte une maison administrative centrale et des pavillons aux alentours.

 

Un an plus tard, en 2016, j’avais besoin de déménager à Paris. J’ai tenté ma chance en postulant à la Cité pour avoir le logement de mon rêve et, par magie, j’ai eu une chambre à la Fondation Deutsch de la Meurthe. C’était le début d’une histoire bien remarquable dans ma vie ! 

 

Lire la suite