Information Coronavirus


13/03/2020


Afin d’anticiper au mieux les besoins des publics de la Cité internationale universitaire de Paris d et prendre les mesures adaptées, une cellule de crise a été réunie dès le 26 février 2020 et fait régulièrement le point. Les équipes de la Cité internationale sont pleinement mobilisées. Elles sont en relation étroite avec les résidents, les salariés et nos clients afin de les accompagner au mieux, leur proposer des solutions adaptées à chaque situation et assurer la continuité de notre activité d’accueil. La Fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris et toutes les maisons appliquent scrupuleusement les recommandations et les mesures mises en place par le Gouvernement et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette page sera actualisée régulièrement en fonction des informations disponibles.

Situation au 17 mars 2020 :

A l’heure actuelle, on ne recense aucun cas de Covid-19 avéré au sein des résidents ou des salariés fréquentant la Cité internationale. 

En revanche 7 résidents qui présentent des symptômes grippaux pouvant s’apparenter à un Covid-19, mais qui n’ont pas été testés, sont confinés dans leur chambre à la demande d’un médecin pour une durée en moyenne d’une semaine. Il y a eu par ailleurs des levées de doute par consultation médicale chez d’autres résidents. 

La Cité internationale continue d’accueillir ses résidents sur son campus même dans le contexte du Covid-19. Des restrictions ont été mises en place en conformité avec les mesures annoncées par le Président de la République le 16 mars 2020 pour limiter la propagation du virus : fermeture du parc au public extérieur, interdiction de se regrouper dans le parc, de circuler à pied ou en véhicule dans le parc jusqu’au 31 mars 2020, sauf exceptions (courses alimentaires, pratique sportive individuelle…).

Le CROUS interrompt son activité de restauration au Restaurant universitaire, y compris de vente à emporter à compter du mardi 17 mars 2020. La Cité internationale recherche actuellement des solutions alternatives.

Rappel des principales mesures :

Nous vous rappelons les principales mesures :

● Chacun doit adopter systématiquement les gestes barrières :

– se laver les mains très régulièrement

– tousser ou éternuer dans son coude

– saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

– utiliser des mouchoirs à usage unique

– porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale)

● Appliquer les recommandations spécifiques formulées pour les « cas à risques » (retour de zones particulièrement infectées, proximité avec une personne diagnostiquée) visant à limiter les risques de propagation du virus au sein de la CIUP et à protéger les salariés et autres résidents

● Consulter un médecin en cas de syndrome grippal (toux, fièvre, difficultés respiratoires) et prévenir son employeur, université et maison d’accueil en évitant les contacts physiques

Nous invitons chacun à adopter les bons gestes pour se protéger et protéger les autres mais aussi à ne pas céder à l’inquiétude et à refuser les comportements irrationnels ou discriminants à l’égard de qui que ce soit.

Pour toute question non médicale :

•  Plate-forme numéro vert : +33 (0)800 130 000  (en français – ouvert 7j/7 de 9h à 19h,  appel gratuit)

•  Questions-réponses en ligne : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Nous vous invitons à consulter les sites de l’Organisation Mondiale de la Santé, du Ministère de la Santé et du Ministère des Affaires étrangères qui sont mis à jour régulièrement.

 
Téléchargez l’affiche “Les gestes simples à adopter”