Connaissez-vous le Service des tournages de la Cité internationale ?

« Guillaume et les garçons, à table ! », « Sauver ou périr », « 3 days to kill », « Jalouse », « Indochine », « Le Brio », « La Neuvième Porte », « Gainsbourg – vie héroïque »… Qu’ont en commun tous ces longs métrages vus par des millions de personnes dans le monde ?

06/12/2019


par Oana Besnea


Si vous avez déjà franchi l’entrée du 17 bd Jourdan dans le 14e arrondissement, vous avez dû reconnaître nombre de ces décors, qui constituent le patrimoine de la Cité internationale. Depuis 2010, ce campus aux 1001 décors a accueilli plus de 380 tournages, devenant ainsi le premier lieu de tournages à décors multiples en Île-de-France.

 

Un cadre naturel et architectural exceptionnel

Avec ses 40 maisons qui expriment les particularités des pays et des écoles ayant participé à leur construction, la Cité internationale constitue une réserve inépuisable de décors. Ici, aucune façade ne ressemble à une autre et le tour du monde des décors se mesure en minutes : l’Asie, l’Italie, le Brésil, les Etats-Unis, l’Allemagne ou encore la Suède, autant de lieux qui ont séduit des réalisateurs français et étrangers.

 

Bâtis entre 1925 et 2017 dans un parc de 34 hectares, certains de ces pavillons sont signés par de grands architectes de renom comme Le Corbusier ou Dudok. Plusieurs bâtiments ou parties de bâtiments sont classés au titre des monuments historiques. Tous abritent des décors variés : salons art déco, salons asiatiques, halls majestueux, couloirs, galeries, scènes, escaliers, bureaux…

 

De nombreux producteurs profitent de ces cadres uniques tout au long de l’année, pour y tourner leurs productions cinématographiques : longs métrages, séries, publicités, sketchs mais également des shootings photos de magazines ou des défilés de mode. De nombreux lancements de séries et émissions de TV utilisent également nos espaces comme décors. 

 

Un service professionnel dédié aux tournages

 

Les équipes de tournages bénéficient d’un service professionnel dédié, qui les accompagne tout au long du projet et qui facilite la réalisation des tournages. Le service « Tournages et prises de vue » assure les repérages et la coordination des équipes de la Cité internationale (technique et sécurité).

 

Les équipes de tournages sont ainsi accueillies dans des conditions privilégiées pour la réalisation de leurs projets et ont à leur service une équipe réactive et compétente.

– Une équipe dédiée

– Un tournage simplifié au cœur de Paris sans autorisation préfectorale

– Un stationnement facilité pour vos camions et régie au plus près des décors

– Une grille tarifaire adaptée

 

Un cahier des charges précisant les conditions générales de tournage à la Cité internationale (autorisations d’accès, sécurité, contraintes techniques…) est disponible sur demande. Les tarifs varient selon le type de tournage, la durée et les lieux choisis.

 

Le Service des tournages de la Cité internationale est dédié exclusivement aux professionnels. Pour obtenir une estimation, il suffit de compléter le formulaire en ligne.